Les actualités

CES 2017 : coup d'oeil sur la maison intelligente de demain

L'incontournable salon de l'électronique CES de Las Vegas a, cette année encore, récompensé les objets qui deviendront incontournables dans les maisons de demain. Coup d'œil sur une sélection des Best of Innovations Awards, pour découvrir à quoi ressemblera bientôt le "smart home", l'habitat intelligent.

Clap de fin sur l'événement incontournable des nouvelles technologies électroniques. Le CES édition 2017 a fermé ses portes à Las Vegas (Etats-Unis), laissant dans les yeux de certains visiteurs des étoiles - et dans les esprits de tous, l'inspiration pour de nouvelles inventions. A l'occasion de ses 50 ans d'existence, le salon international a rappelé qu'il avait permis de faire connaître le magnétoscope (1970), le caméscope (1981), le DVD (1995), la radio satellite (2000) ou encore la télévision OLED (2008). Cette année, c'est la nouvelle technologie QLED que l'on a pu découvrir chez Samsung.

L'habitat intelligent au cœur des discussions

Mais le CES a démontré que les innovations technologiques n'étaient plus réservées aux secteurs "image et son" et "gaming", et encore moins cantonnées à une gamme de gadgets aussi insolites que lassants. Loin de là : parmi les nouveautés récompensées aux CES 2017 Innovation Awards, pléthore de caméras de surveillance connectées, d'appareils électroménagers économes en eau et en énergie, et d'applications permettant de contrôler sa maison au doigt et à l'œil. En un mot : le "smart home", l'habitat intelligent, est en marche.

Mention spéciale pour la catégorie "Tech for a better world" (la technologie pour un monde meilleur), qui récompense des innovations centrée sur le bien-être et le développement durable : système de surveillance du sommeil du bébé, robot dédié aux services à la personne, etc. Côté maison, la catégorie a mis en avant un robot de vidéosurveillance, plusieurs appareils de suivi de la qualité de l'air, une télécommande universelle pour contrôler ses équipements connectés, ou encore un pommeau de douche qui mesure la consommation d'eau.

La "French Tech" a été à la hauteur des attentes

Comme espéré, les entreprises françaises ont brillé à Las Vegas. L'Hexagone était déjà le troisième pays le plus représenté en termes d'exposants, devant la Chine et les Etats-Unis, mais il a également offert quelques-unes des innovations récompensées par un Best of Innovations Award : la télécommande universelle Smart Remote de Sevenhugs, l'appareil auditif Enzo2 de ReSound, ou encore la montre qui mesure la glycémie en temps réel K'Track G de PKparis.

Alors, entre appareils électroménagers ultra performants et compacts, téléviseurs à l'image toujours plus réaliste, systèmes de surveillance encore plus intelligents et robots d'aide quotidienne, à quoi ressemblera notre maison dans 10 ans ?

Smart Remote, la télécommande universelle connectée


Le produit : Smart Remote
La marque : Sevenhugs
L'innovation : Cette télécommande connectée universelle permet de contrôler tous les appareils intelligents de la maison. Il suffit de pointer la petite télécommande en direction de l'objet que l'on souhaite faire réagir (store, lumière, etc.) pour que la connexion se fasse.

Sleep Number 360 smart bed, la literie intelligente


Le produit : Sleep Number 360 smart bed
La marque : Sleep Number
L'innovation : Grâce à un algorithme unique, un équipement électronique intégré dans cette literie perçoit vos habitudes de sommeil et modifie sa texture en temps réel, pour s'adapter à votre corps.

Zera, le composteur nouvelle génération, récompensé au CES 2017 © Whirlpool


Le produit : Zera
La marque : Whirlpool
L'innovation : Ce composteur développé par WLabs et Whirlpool a une grande contenance et permet de transformer les déchets organiques d'une famille pendant une semaine en un engrais compact.

Cubit, l'outil de mesure pour les bricoleurs


Le produit : Cubit
La marque : Plott - NWi
L'innovation : Ce petit outil deviendra indispensable pour les bricoleurs et les amateurs de déco. Il prend les mesures de la pièce en un clin d'oeil et vous accompagne dans votre projet.

Mars, l'enceinte sans fil en lévitation


Le produit : Mars
La marque : Crazybaby
L'innovation : Cette enceinte très design et sans fil est composée d'une structure qui lévite au-dessus d'un système, proposant ainsi un son nouvelle génération.

LG Signature W7, l'écran de télévision OLED 4K


Le produit : Téléviseur Signature W7 OLED 4K
La marque : LG
L'innovation : A peine plus épais qu'un papier peint (ou presque), ce téléviseur présente pourtant les qualités haut-de-gamme d'un écran OLED.

Z4 Aurora Screenless TV, le projecteur led 3D


Le produit : Projecteur XGimi Z4 Aurora
La marque : Chengdu XGimi Technology
L'innovation : Ce projecteur smart Led et 3D transforme n'importe quel surface en un écran de projection avec une qualité d'image rarement égalée. Il intègre un équipement audio Harman-Kardon et un système Android.

SVS SB16-Ultra Subwoofer, l'enceinte très haut-de-gamme


Le produit : Caisson de basse SVS SB16-Ultra
La marque : SVS
L'innovation : Ce caisson de basse compact dévoile pourtant une qualité de son incroyable - et il est contrôlable à distance.

Paradigm Persona 9H, l'enceinte haut-de-gamme


Le produit : Paradigm Persona 9H
La marque : Paradigm Electronics
L'innovation : Outre son design épuré et moderne, cette enceinte et l'ensemble de la gamme à laquelle elle appartient offrent un son d'une clarté parfaite.

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Carte
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires