Les actualités

Attention, rénovation d’appartement en cours

INTERIEUR : vous vous attaquez à vos propres travaux ? Prudence

Donner une seconde jeunesse à son appartement ou à sa maison est une idée séduisante mais coûteuse. Si on décide d’entreprendre des travaux par soi-même, attention aux pièges.

Dans la liste de ce que l’on peut faire sans professionnel, la peinture arrive en tête. Mais «il faut éviter de peindre par temps trop chaud, sinon la partie du mur qu’on vient de faire sèche trop vite et on utilise beaucoup plus de peinture, souligne Maroua Guillery, architecte d’intérieur. Si on utilise une couleur vive, il faut poser une première couche plus légère, afin de ne pas racheter de la peinture de surcouche.» Mieux vaut donc prévoir 10 % de peinture en plus.

Côté plomberie, on évite le risque de sinistre et on fait appel à un pro. Si on déplace malgré tout un point d’eau, il y a «toute une problématique d’évacuation des toilettes», avertit Maroua Guillery.

Autre difficulté : les étagères. On vérifiera la solidité du mur sur lequel on les fixera. Paul Wendling, directeur commercial chez Mon Maître Carré, qui met en relation particuliers et artisans (présent à la Foire de Paris 2017), prévient : «il faut utiliser un détecteur de métaux afin de s’assurer qu’il n’est pas traversé par un conduit, ou qu’on ne va pas percer le tuyau du voisin.»

Pour la pose d’un plancher, «laissez reposer les lames 24 heures avant afin que le bois s’acclimate à l’hydrométrie de la pièce», préconise l’expert.

Soyez réaliste

Enfin, pour des travaux réussi, il faut des bricoleurs patients. «Il n’y a rien de plus décourageant que de se rendre compte que ça prend plus de temps que prévu», souligne Maroua Guillery.

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Carte
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires