Les actualités

Chauffage : 10 erreurs à éviter dans la salle de bains

Voici les 10 erreurs de chauffage à éviter absolument dans la salle de bains pour rester bien au chaud et en sécurité tout l’hiver !

Dans la salle de bains, il est important de se sentir bien. La question de la température ambiante en hiver est primordiale pour le confort à la maison. Difficile de bien commencer la journée lorsqu’on redoute le moment de la douche à cause du froid dans la salle de bains. Marcher pieds nus c’est agréable, si seulement le sol est suffisamment chaleureux et que vous n’avez pas à faire à un carrelage gelé. Alors quelles sont les bonnes pratiques pour ne plus subir la période hivernale à la maison ?

Une source d’air froid
La taille de la pièce détermine le type de chauffage dont vous avez besoin et surtout son emplacement. Il faut toujours privilégier un emplacement proche d’une source d’air froid (porte ou fenêtre).

Le sèche serviette
Pour les sèches serviettes, c’est différent. Il est conseillé d’éviter les courants d'air car ils pourraient perturber la régulation du thermostat.

Un disjoncteur différentiel
Les sèches serviettes doivent être protégés par un disjoncteur différentiel dédié de 30mA.

De l’espace entre le sol et l’appareil
Ils doivent être installés à minimum 25 cm du sol.

Pas d’obstruction
Ne dissimulez pas le radiateur derrière un meuble. La chaleur émise ne sera pas ressentie complètement si le mouvement de l’air est obstrué.
Il est conseillé de laisser de l’espace de part et d’autre du radiateur. 15 centimètres à droite et gauche, 50 centimètres au-dessus et 12 centimètres en dessous.

60 cm plus loin
Pour éviter d’avoir froid en sortant de la douche, le radiateur doit être positionné près d’elle à 60 centimètres de la douche ou de la baignoire.

De l’espace autour
Il est conseillé de laisser de l’espace de part et d’autre du radiateur. 15 centimètres à droite et gauche, 50 centimètres au-dessus et 12 centimètres en dessous.

Prise encastrée
Pour les radiateurs électriques, le raccordement à l'alimentation s’effectue via une prise encastrée de manière à ce qu’elle reste protégée des projections d’eau.

Respecter les règles de sécurité
Les branchements des radiateurs d’appoint doivent être fait selon les règles de sécurité suivantes. Aucune installation électrique n’est admise dans le volume 0 (baignoire ou la douche). Dans le volume 1 (tout ce qui se trouve au-dessus de la baignoire ou du bac de douche à 2.25m de hauteur) et 2 (ce qui se trouve autour de baignoire et de la douche à 3 m de hauteur) sont installés uniquement des appareils à raccordement fixe. Le radiateur doit être installé en zone 3.

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Carte
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires