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Comprendre sa facture d'électricité

Elle s'étend parfois sur plusieurs pages et de nombreuses lignes, on la paye tous les mois ou tous les deux mois et, pourtant, la plupart des Français n'en comprennent pas l'intégralité. La facture d'électricité reste un mystère pour vous ?

"Consommation annuelle de référence", "contributions aux charges de service public d'électricité", "frais d'acheminement", "taxe sur la consommation finale d'électricité"... Certaines parties de nos factures d'électricité sont bien mystérieuses.

Si, comme 89% des Français, vous estimez ne pas comprendre l'intégralité de votre facture d'électricité, vous vous posez peut-être quelques-unes de ces questions : comment sont calculés les frais d'acheminement ? Comment paye-t- on l'abonnement ? Que financent les différentes taxes et contributions ? Comment se calcule la TVA sur les différents éléments de la facture ?

A noter : la plupart des fournisseurs mettent à disposition des guides pratiques qui permettent aux consommateurs de mieux comprendre leur facture. Consultez la page EDF en cliquant ici. Et découvrez ici le guide Direct Energie.

Sachez, par ailleurs, que le médiateur de l'énergie propose un simulateur permettant de calculer l'impact de l'évolution des tarifs réglementés d'électricité sur la facture. Pour y accéder, cliquez ici.

Coordonnées et détails du contrat dans la facture d'électricité


Sur la première page de votre facture d'électricité, de nombreuses informations sont indiquées :
- Les coordonnées de votre fournisseur afin de le contacter par téléphone, Internet ou courrier ;
- Le numéro de dépannage à appeler en cas d'urgence, lorsque la panne concerne le raccordement ou le réseau (09.72.67.50.XX, le dernier nombre étant le numéro de votre département pour la France métropolitaine) ;
- Les détails de votre contrat, avec les coordonnées précises de votre logement, votre numéro de compte, etc. C'est ici que se trouvent le nom de l'offre tarifaire, le numéro du point de livraison et la puissance souscrite ;
- Un encart listant les changements de réglementations, en particulier les variations des différentes taxes (voir pages suivantes) ;
- Le mode de paiement choisi, qu'il s'agisse d'un prélèvement automatique (est alors indiqué le numéro du compte prélevé et le nom de son titulaire) ou d'un chèque à envoyer à chaque échéance. La partie centrale de cette page est un résumé de la facture, détaillée au verso. L'on y trouve nécessairement :
- La période de consommation que couvre la facture : il s'agit la plupart du temps d'une période de deux mois, mais de nombreux fournisseurs proposent un paiement mensuel ;
- Le coût de la consommation d'électricité, incluant l'abonnement et les taxes sauf la TVA ;
- Le montant de la TVA sur cette consommation ;
- Le montant total de la facture ;
- La date approximative d'édition de la prochaine facture, ainsi que la date approximative du prochain relevé de compteur.

L'abonnement d'électricité

Quel que soit votre fournisseur d'énergie, vous lui payez un abonnement, à un prix mensuel fixe et non dépendant de votre consommation. Sur la facture, sont indiqués :
- Le type de contrat : offre "énergie verte", option tarifaire, "tarif Bleu", etc. Chaque fournisseur propose un certain nombre de formules très différentes ;
- La puissance souscrite, en kilovoltampère kVA (voir encadré ci-dessous) ;
- La période couverte, en nombre de mois ;
- Le montant mensuel hors taxes de l'abonnement : il ne dépend pas du fournisseur, mais du type de contrat et de la puissance du compteur ;
- Le taux de la TVA sur l'abonnement, qui est toujours de 5,5%.

Chez certains fournisseurs, notamment EDF, l'abonnement est payé par anticipation, pour le ou les mois à venir, alors que la consommation est payée pour la période écoulée.

Le prix de l'abonnement (de 3 à plusieurs dizaines d'euros par mois HT) couvre la part fixe des coûts d'acheminement et de commercialisation de l'électricité. Le montant des frais d'acheminement est défini par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et identique pour tous les fournisseurs.

Zoom sur... la puissance souscrite

Lorsque vous souscrivez un abonnement d'électricité, vous devez choisir la puissance fournie (en kilovoltampère kVA). "La puissance de votre abonnement détermine le nombre d'appareils électriques qui vont pouvoir tourner simultanément", explique l'association Familles à énergie positive. Si la puissance souscrite est trop basse par rapport à vos besoins, vous risquez de faire disjoncter l'installation. Si elle est trop élevée, vous payerez plus cher pour un service dont vous n'avez pas l'utilité.

A vous, donc, de bien estimer la puissance nécessaire à votre logement, pour adapter votre abonnement en conséquence. Pour cela, vous pouvez faire la somme des puissances de tous les appareils qui sont susceptibles de fonctionner en même temps : chaudière, réfrigérateur, téléviseur, four, etc. Plus simplement, on considère que 3 kVA (soit un abonnement de 3 à 9 euros HT par mois en fonction du fournisseur) sont suffisants pour un logement de moins de 30 m² ; 6 kVA (7 à 12 € HT/mois) pour une surface d'environ 60 m² ; 9 kVA (9 à 15 € HT/mois) au-delà de 100 m² avec un chauffage non-électrique ; et 12 kVA (14 à 20 € HT/mois) pour un très grand logement avec chauffage électrique.

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