Les actualités

Faire chauffer le foyer, pas la carte

Comment réguler la température de sa maison pour contrôler ses dépenses énergétiques ?

En hiver, la facture de chauffage peut faire froid dans le dos. Les dépenses pour se chauffer représentent le plus gros poste de consommation énergétique des Français, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Pourtant, en modifiant quelques gestes simples du quotidien et en investissant malin, il est possible de ne pas faire flamber sa carte bancaire.

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, on a souvent tendance à transformer son foyer en sauna. Pourtant, «une température de 19°C dans les pièces de vie et de 16°C dans les chambres est largement suffisante», selon Sandrine Jamet, conseillère énergie pour l’ONG Prioriterre. Contrairement à certaines idées reçues, éteindre et rallumer ses radiateurs quotidiennement ne permet pas de faire des économies. «L’effort énergétique fourni par vos appareils de chauffage pour remonter la température rapidement peut s’avérer fatal pour votre facture», confirme Sandrine Jamet.

Se munir des bons outils

Poser un thermostat d’ambiance sur vos chauffages peut être une solution efficace et à moindre coût. «Ces derniers permettent de programmer la température, par pièce et par moments de la journée», explique Patrick Carré, président du Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique.

Pour ce groupe, bien isoler ses fenêtres et fermer les porte des pièces inutilisées sont des gestes anodins mais qui changent tout. Des attitudes au quotidien qui n’exemptent pas de penser à la maintenance de ses appareils. «Des machines entretenues et en bon état de marche représentent une économie de 10 à 12 % sur la facture annuelle», confie Patrick Carré. Il faut cependant que le système de chauffage que vous aurez choisi soit adapté à votre foyer.

L’équipement adéquat

«Pour une maison pourvue de chauffages électriques, on conseille d’ajouter un poêle à granulés de bois pour réduire les coûts», conseille Antoine Chatelain, cofondateur de Quelleenergie.fr. A l’inverse, «pour les foyers disposant d’un chauffage central, une chaudière à condensation reste le plus économique». Grâce à service-public.fr, vous pourrez avoir un aperçu de la performance énergétique de votre foyer afin de faire les bons investissements.

Un bon moyen de vous mettre au chaud sans vous ruiner l’hiver prochain.

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Carte
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires