Les actualités

LA condensation à la maison

La condensation est le problème d'humidité le plus facile à résoudre. Une famille de 4 personnes produit à peu près 11,5 litres d'eau par jour : respiration, douche, activités ménagères.

La condensation est avec le salpêtre, la moisissure et la mérule, l'une des conséquences principales de l'humidité à l'intérieur des habitations.

Condensation : qu'est-ce que c'est ?

La condensation se traduit par la présence d'eau / d'humidité sur les murs et les fenêtres : quand vous passez le doigt, il s'humidifie.
La condensation est due au contact entre un air intérieur chargé en vapeur d'eau et une paroi froide : l'air, qui est saturé en vapeur d'eau, se transforme en eau sur cette paroi.
La condensation intervient principalement en automne et en hiver.
Contrairement à ce que l'on croit, les problèmes de condensation sont de plus en plus fréquents car les logements sont plus isolés, plus chauffés et moins aérés.
La condensation touche particulièrement la cuisine et la salle de bain, deux pièces fortement chargées en vapeur d'eau.

Les signes qui doivent vous alerter

Certains signes sont caractéristiques de la condensation :

  • Humidité voir même ruissellement d'eau sur les murs
  • Buée sur les fenêtres au réveil
  • Moisissures sur les murs et le carrelage (joints)
  • Tâches noires (champignons) laissant apparaître sur les murs l'ossature des ponts thermiques (endroits où l'isolation thermique n'est pas suffisante) : poutres...

Condensation : que faire ?

  • Améliorer la ventilation des pièces et des placards : Une simple aération quotidienne en ouvrant les fenêtres ne suffit pas. Installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou une VMR. Vérifier que votre ventilation n'est pas obstruée.
  • Installer un absorbeur d'humidité ou un déshumidificateur.
  • Améliorer l'isolation thermique des parties froides de la maison : - Panneaux de plâtre ou d'isolant sur les murs - Double vitrage et volets pour les fenêtres

Attention : vos fenêtres doivent être équipées d'aérateurs au niveau de la partie haute du châssis. Ces aérateurs permettent une aération constante et améliorent le fonctionnement de la VMC.


Tous droits réservés FT Media

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Carte
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires