Les actualités

Le Documents d’urbanisme

Les documents d'urbanisme dictent les règles à respecter en matière d'occupation des sols et de construction sur un territoire.

Les documents les plus courants sont le Plan Local d'Urbanisme (PLU), sans oublier le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Citons aussi le plan de sauvegarde et de mise en valeur, le programme local de l'habitat, le plan de déplacement urbains ou encore la carte communale. Petit tour d'horizon des principaux documents d'urbanisme.

Documents d'urbanisme : qu'est-ce que c'est ?
Les documents d'urbanisme sont des documents publics qui énoncent les règles à respecter dans l'aménagement d'un territoire et dans l'occupation de ses sols.

Contenu des documents d'urbanisme
Se trouvent parmi ces documents :

  • Les règles de construction sur un territoire donné.
  • Les emplacements réservés.
  • Toutes les autres règles qui restreignent le droit d'utiliser un sol.

Bon à savoir : ces documents peuvent prendre la forme de plans, de schémas, de cartes, de programmes, de listes, etc.

Utilité des documents d'urbanisme
Les documents d'urbanisme sont principalement utilisés dans les projets de construction immobilière. Aucun permis de construire ne peut être délivré sans se conformer à ces documents.

Zoom sur le Plan local d'urbanisme (PLU)

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est le document d'urbanisme le plus courant. Le PLU doit présenter un projet d'aménagement et d'urbanisme cohérent sur son territoire :

  • Territoire : une commune ou un regroupement de communes.
  • Adoption : un PLU doit être élaboré en collaboration avec la population concernée, soumis à une enquête publique et adopté en conseil municipal.
  • Contenu : le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui retrace les projets de la collectivité locale en matière de développement économique, social, environnemental et d'urbanisme pour un horizon entre 10 et 20 ans. (Exemples : zone industrielle, zone agricole, zone constructible, etc.).

Les PLU sont issus de la loi solidarité et renouvellement urbains dite loi SRU du 13 décembre 2000. Ils remplacent les anciens Plans d'Occupation des Sols (POS).

Bon à savoir : si une commune n'a aucun PLU en vigueur au 1er janvier 2016, c'est le règlement national d'urbanisme qui doit s'appliquer.

Schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) permet de concevoir et de mettre en œuvre une planification stratégique de l'aménagement du territoire au niveau de plusieurs communes, à l'échelle d'un bassin de vie ou d'une aire urbaine.

Bon à savoir : le SCoT remplace les schémas directeurs.

Le SCoT est le document d'urbanisme de référence pour toutes les politiques d'aménagement du territoire : organisation de l'espace, habitat, aménagement commercial, mobilité, etc.

Contenu d'un SCoT, un SCot doit contenir :

  • Le rapport de présentation : il comprend une évaluation environnementale et un diagnostic précis.
  • Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD),
  • Le document d'orientation et d'objectifs (DOO).

SCoT et le principe de développement durable, un SCoT doit respecter les principes du développement durable :

  • Le développement urbain doit être maîtrisé.
  • Il doit préserver les espaces naturels et les paysages.
  • Il doit respecter le principe de diversité et de mixité sociale.
  • Il doit respecter l'environnement.

Quelques autres documents d'urbanisme

Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)
Issu de la loi Malraux de 1962, le PSMV concerne l'aménagement d'un territoire sauvegardé. Il se substitue au PLU sur ce territoire bien délimité.
Exemple : le Marais, à Paris, est régi par un PSMV.

Programme local de l'habitat (PLH)
Ce document d'urbanisme régit l'ensemble de la politique de l'habitat d'une agglomération, d'une communauté de communes, d'une communauté urbaine.
Il permet de gérer le parc immobilier, privé comme public, les nouvelles constructions pour répondre aux besoins de logement de la population en respectant les principes de diversité sociale et de renouvellement urbain.
Exemple : le PLH permet de déterminer le nombre de logements sociaux qu'il faut construire.

Plan de déplacements urbains (PDU)
Ce document détermine l'organisation des transports de personnes, des transports de marchandises, des transports publics, la circulation et le stationnement dans un périmètre de transport urbain sur une période donnée.
Exemple : le PDU d'Île-de-France prévoit sur 5 ans une augmentation de l'utilisation des transports en commun de 2 %.

Carte communale
Une carte communale est établie au niveau d'une seule commune qui n'est pas concernée par un PLU. Elle indique les secteurs de la commune sur lesquels un permis de construire peut être délivré.
Bon à savoir : les cartes communales sont principalement utilisées dans les zones rurales.

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Carte
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires