Lexique de la construction

Lettre H

Habillage :
Revêtement, par des éléments rapportés (lambris, clins, parquet, etc.), d'un ouvrage non conçu pour rester apparent, afin de lui donner un aspect plus agréable, plus chaud et plus esthétique : " habillage d'un comble, d'une saillie, d'un ouvrage en béton ou en métal ". Syn. revêtement.
Hauban :
Câble métallique servant à relier une masse en équilibre instable à un point d’appui fixe (corps-mort ou treuil). Par exemple : une ossature en cours de montage, un mât ou un portique de levage sont haubanés pour assurer leur stabilité.
Hétérogène :
Qui est composé d'éléments de différentes natures. Le bois est un matériau hétérogène, car il n'a pas une structure continue et il comporte des défauts de composition et de croissance.
Hors d'air / Hors d'eau :
Se dit d'une construction dont la couverture, les portes et les fenêtres sont posées.
Hors œuvre :
Se dit d'une surface calculée à partir de l'extérieur des murs.
Hors gel :
A l'abri du gel
Hourdis :
Eléments préfabriqués de remplissage disposés entre les solives ou les poutrelles d'un plancher.
Huisserie :
Bâti métallique ou en bois, fixé dans la maçonnerie ou les cloisons et servant d'encadrement à une porte.
Hydrofuge :
Produit imperméabilisant, ayant pour effet d'interdire ou de ralentir le cheminement de l'eau ou sa pénétration dans les matériaux, et de les préserver contre les effets de l'humidité. On distingue :
  • Les hydrofuges de surface : ce sont des produits modifiant les caractéristiques de capillarité, ou obstruant les pores superficiels des bétons, des enduits, du bois, etc.
  • Les hydrofuges de masse : ce sont des adjuvants soit en doses liquides, soit en poudre, à incorporer dans les enduits, mortiers et bétons au moment de leur malaxage.

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Carte
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires