Les actualités

Nettoyer et protéger un mur en briques

Un mur en briques apporte beaucoup de cachet à une maison. Toutefois, les intempéries l’encrassent facilement. Maison.com vous propose un pas à pas illustré pour raviver votre mur en briques.

La brique n’est pas seulement caractéristique de certaines régions ; elle apporte toujours du charme à une maison. Un mur en briques nécessite cependant un entretien régulier, étant donné que la brique absorbe les saletés ce qui l’encrasse facilement. L’application d’un imperméabilisant protégera votre mur en briques.

Les murs en briques qu’ils soient en intérieur ou en extérieur ajoutent au charme d’une maison. Ce n’est toutefois vrai que si les briques sont bien entretenues. Or, les murs en briques s’encrassent facilement avec la fumée, la pollution et autres intempéries. C’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer régulièrement ses briques,  ainsi que de les protéger durablement. Maison.com vous explique à travers un pas à pas illustré comment nettoyer et protéger votre mur en briques en 5 étapes.

La brique absorbe toutes les saletés environnantes. C’est pour cette raison qu’un entretien régulier à la brosse est nécessaire. Si vous souhaitez protéger votre mur en briques, nettoyez d’abord votre mur pour pouvoir ensuite appliquer un imperméabilisant sur le mur propre.

Le matériel nécessaire :

  • Imperméabilisant transparent
  • Brosse
  • Bâche
  • Pulvérisateur

Le matériel facultatif :

  • Rouleau
  • Pinceau
  • Nettoyeur à haute pression

Etape 1 : pensez à protéger les plantations. En effet, le traitement risque d’être projeté de manière fortuite en cas d’utilisation d’un pulvérisateur.

Etape 2 : éliminez le maximum de mousses et de lichens en brossant votre mur, et si besoin utilisez un nettoyeur à haute pression.

Etape 3 : remuez bien l’imperméabilisant pour mur en briques et versez-le dans le réservoir d’un pulvérisateur.

Etape 4 : débutez l’imprégnation par le bas du mur. Procédez par bandes et croisez régulièrement l’application.

Etape 4 bis : pour limiter les risques de projection, il est également possible d’appliquer le produit au rouleau ou au pinceau. L’application de l’imperméabilisant sera alors bien entendu plus lente.

Etape 5 : la pose du produit est terminée. Le temps de séchage sera de 24 heures. Ensuite, le produit deviendra totalement invisible.

Une fois le séchage terminé, votre mur en briques est visiblement impeccable. Il est également protégé de manière durable grâce à l’imperméabilisant. Un entretien régulier à la brosse sera néanmoins nécessaire pour le préserver le plus longtemps possible. Un imperméabilisant protégera durablement votre mur en briques contre les intempéries.

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Carte
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires