Les actualités

Piloter son chauffage avec un thermostat connecté

Le thermostat connecté et intelligent s’impose de plus en plus dans l’habitat. Mais qu’apporte-il réellement ? Est-il un simple gadget ou un réel équipement pour réduire ses dépenses énergétiques ? Réponses avec Jérôme Besançon, chef de projet marketing chez Gdf-Suez.

A quoi sert un thermostat « connecté » ?

Il existe 2 grandes familles de Thermostat connecté, le modèle classique avec une gestion en local (dans l’habitat) et le thermostat « connecté » permettant une gestion en local et à distance. Le thermostat connecté sert à piloter son chauffage à la maison ou à distance depuis sa tablette, son smartphone ou son ordinateur et à mieux gérer et maitriser sa consommation d’énergie. Il permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie sans effort. A noter aussi que le thermostat connecté est compatible avec les chaudières à condensation de dernière génération. Il convient de vérifier au préalable avec son installateur la bonne conformité de l’ensemble afin de s’assurer du bon fonctionnement de sa chaudière.

Les thermostats affichent des économies d’énergie différentes, de 20 à 30 % environ. A quoi sont dues ces différences ?

Selon l’Ademe, les économies que l’on peut réaliser peuvent aller jusqu’à 25 % d’économies d’énergie. Les économies réelles sont très liées à chaque situation et mode de vie, dans tous les cas elles vont dépendre du mode de consommation et des habitudes du client.

Peuvent-ils réellement s’adapter à tout système de chauffage ?

Le Thermostat connecté est compatible avec une grande majorité de chauffage (gaz ; fioul ; propane) du marché. Celui-ci offre ainsi aux clients une opportunité afin de réaliser facilement des économies sur la consommation de chauffage sans entreprendre de lourds investissements.

Gros plan sur le thermostat Connecté de GDF SUEZ DolceVita

Cette solution de pilotage à distance pour le chauffage au gaz naturel, lancée par GDF SUEZ DolceVita permet aux particuliers de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie (Source Ademe). Les particuliers peuvent piloter la température de leur habitat depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone, même loin de chez eux. Dès l’ouverture de l’application, l’utilisateur trouve un tableau de bord clair et interactif qui lui indique en temps réel la température de son logement. Il peut agir directement depuis l’interface pour modifier cette température, à la hausse comme à la baisse, programmer une absence pour ne pas consommer inutilement, ou encore recevoir des alertes en cas de température anormale.

Le Thermostat Connecté du fournisseur d’électricité et de gaz naturel est proposé aux particuliers, propriétaires ou locataires, à un coût unique de 199 € TTC (matériel + installation), sans abonnement.

Bon à savoir Le Thermostat connecté est éligible au crédit d’impôt dans le cas d’un bouquet de travaux et avec la pose du matériel par un professionnel.

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Carte
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires