?> 5 CONSEILS POUR BIEN RENOVER SA TOITURE
Les actualités

5 CONSEILS POUR BIEN RENOVER SA TOITURE

Inspecter sa toiture, choisir la meilleure saison pour la remplacer, ne pas attendre le dernier moment… Découvrez 5 conseils pour bien rénover sa toiture. La toiture est un des éléments les plus importants de votre propriété, c’est pourquoi, elle ne doit pas être négligée. Il faut alors la protéger des intempéries, du froid et de la chaleur. Pour cela, il faut penser à l’inspecter régulièrement, à la nettoyer méticuleusement et à la rénover en cas de besoin. Une bonne toiture vous offre un confort durant toutes les saisons, mais cela vous permet aussi de faire des économies d’énergie en hiver et en été, en maintenant une température intérieure de confort. De plus, une toiture en bon état met en valeur esthétiquement votre maison et pérennise votre bien immobilier.

Comment inspecter la toiture ?

Si vous vivez près d’arbres, il faut inspecter votre toiture deux fois par an.
Lors de l’inspection, il faut relever les éventuelles fissures apparentes et l’état de la colonne de plomberie et du drain. Si vous constatez des problèmes récurrents d’isolation ou de ventilation, n'attendez pas et inspecter votre toiture.
Bon à savoir : il est important de connaître la dernière date de réfection. Les bardeaux d’asphalte d’une toiture ont une durée de vie d’environ 20 ans. De la sorte, ils doivent être remplacés s’ils frisent, ondulent ou si vous découvrez des granules de bardeau dans votre gouttière.

A quel moment remplacer sa toiture ?

Il est recommandé de changer sa toiture durant l’automne et le printemps. Le beau temps est essentiel pour ce type de travaux.
Durant l’été, les températures sont trop élevées pour poser correctement les bardeaux d’asphalte. Lorsqu’ils sont très chauds, les gravillons déposés à la surface de la toiture se détachent facilement. L’hiver, la neige, la pluie, la glace et le vent ne favorisent pas le travail en extérieur.

Ne pas attendre la dernière minute

Si vous choisissez de faire appel à un entrepreneur pour le remplacement de votre toiture, n’attendez pas le dernier moment. Effectivement, il faut compter six mois entre la demande du devis et la réalisation des travaux.

Se renseigner sur les subventions

Les particuliers qui souhaitent remettre à neuf leur toiture, peuvent éventuellement bénéficier des aides de l’Etat, sous forme de crédits d’impôt. De plus, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) peut aussi (selon certaines conditions) vous faire bénéficier de subvention.

Etudier les devis

Si vous faites appel à un professionnel, pour réaliser vos travaux, pensez à choisir un artisan compétent qui vous aura été recommandé. De plus, demandez toujours des devis et étudiez la concurrence afin de bénéficier de l’artisan proposant le meilleur rapport qualité prix.

Source : Maison et Travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires