?> Comment choisir un type de mur ?
Les actualités

Comment choisir un type de mur ?

Avant d’envisager la construction d’un mur, il est impératif de se poser les questions sur les différents types de mur et de consulter un professionnel de votre choix pour vous guider.

Les types de murs intérieurs
Les murs porteurs constituent l’ossature des maisons. Ils reposent sur les fondations et assurent la robustesse ainsi que la durabilité de votre construction. En ce qui concerne les cloisons, elles marquent la séparation entre deux espaces ou deux pièces. Ce type d’ouvrage peut être réalisé dans des matériaux comme le bois, le béton cellulaire, le métal ou encore le verre.

Les types de murs extérieurs
Le mur extérieur doit être construit de façon à assurer des fonctions spécifiques telles que l’isolation thermique et acoustique. Ce type d’ouvrage réservé à l’extérieur existe dans de nombreuses formes pour vous permettre d’optimiser le confort de votre habitation.

Les types de structures en vigueur sont :
– le mur trombe. Cet ouvrage capte le rayonnement solaire pendant la journée et le restitue la nuit. Il permet ainsi de profiter d’une maison dite bioclimatique à système passif. Ce type de mur vous assure un confort thermique certain au sein de votre demeure.
– Le mur de soutènement. Ce type de construction sert à soutenir les matériaux granulaires ou pulvérulents tels que le sable ou encore la terre. Lors des travaux, il faut accorder une attention particulière aux fondations en tenant compte de la poussée éventuelle des matériaux.
– Le mur de clôture. Utilisé pour délimiter un espace, il peut être façonné dans divers matériaux.
– Le mur anti-bruit. Il vous préserve efficacement des nuisances environnantes. Ce type de mur est à privilégier dans le cas où votre maison est située à proximité d’une usine ou d’une autoroute.

Source : Maison et travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires