?> Et si vous passiez à l’éclairage LED ?
Les actualités

Et si vous passiez à l’éclairage LED ?

L’invention de la lumière LED remonte à 1907. C’est dans les années 60 et 70 qu’ont commencé à être commercialisées les premières LED de couleur, rouge, jaune, vert, puis bleu en 1972. C’est dans les années 90 que cette technologie s’est développée et en 2014 Shuji Nakamura, Isamu Akasaki et Hiroshi Amano reçurent le prix Nobel de Physique pour leurs travaux sur les LED bleues ayant ouvert la voie à la création des LED blanches. A partir de là la technique était mûre pour se populariser en tant qu’éclairage d’intérieur.

Les atouts de la lumière LED

La lumière LED a rapidement prouvé son intérêt en termes de consommation électrique réduite, de durabilité et de sécurité électrique. Ce sont les constructeurs automobiles qui ont initialement exploité cette technologie pour les véhicules. Au départ elles étaient utilisées sur les véhicules de luxe, puis leur coût diminuant elles se sont démocratisées pour enfin être installées dans toutes les gammes d’automobiles.

Les LED comme éclairage domestique

Aujourd’hui les LED s’invitent dans votre intérieur. La disparition des ampoules à incandescence, celle des ampoules à économie d’énergie et plus récemment celle des ampoules halogènes, laisse la part belle aux diodes électroluminescentes. Il est vrai qu’il est difficile de leur faire concurrence. Elles sont peu chères, consomment peu, chauffent peu et produisent des éclairages sur mesure tant au niveau des teintes que de l’intensité lumineuse. Leur longévité est également un atout de taille, beaucoup ayant été déçus par la durée de vie d’ampoules à économie d’énergie.

Une technologie toujours améliorée

Jusqu’ici les ampoules LED ont régulièrement vu leurs performances améliorées tandis que leurs prix évoluent à la baisse. On l’a constaté notamment avec les flashs des smartphones qui utilisent des LED puissantes et peu énergivores. La recherche a permis de mettre sur le marché de nouveaux produits comme les dalles LED qui émettent une lumière homogène sur des formes planes, rectangulaires, carrées, rondes… Idéal pour un éclairage extérieur ou pour une décoration intérieure ayant un aspect pratique.

Les ampoules LED de dernière génération

Toutes les ampoules LED ne sont pas de qualité égale. Pour votre éclairage intérieur il est ainsi judicieux d’opter pour des ampoules de marque. Des études prouvent que certaines LED de qualité médiocre ont une durée de vie relativement courte et surtout une qualité d’éclairage qui laisse à désirer et se dégrade rapidement dans le temps. Les ampoules bénéficient quant à elles d’une garantie de deux ans. Ce sont des ampoules LED haut de gamme connectées. La particularité des ampoules connectées réside ainsi dans leur pilotage à distance. A l’aide de votre smartphone vous choisissez la couleur, l’intensité lumineuse et la durée d’éclairage de chaque ampoule ou groupe d’ampoule, selon votre configuration. Sur l’interface de pilotage vous disposez de scénarios prédéfinis comme le mode « lecture » ou « relaxation », par exemple. Les technophiles apprécieront aussi la possibilité de coupler ces ampoules avec leur assistant vocal préféré.

Source : Maison et Travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires