?> Fin des produits en plastique à usage unique : voici comment les remplacer
Les actualités

Fin des produits en plastique à usage unique : voici comment les remplacer5

Le Parlement européen a annoncé le 27 mars 2019, la fin des produits en plastique à usage unique d’ici 2021. Comment les remplacer ?

Paille, coton tige, film alimentaire… D’ici 2021, les produits en plastique à usage unique seront définitivement interdits, la nouvelle annoncée par le Parlement européen le 27 mars dernier. Très beau projets, car ces produits sont si compliqués à recycler, ils polluent la planète et mettent en danger les animaux marins. A noter : on compte plus de 9 millions de paille jetées par jour… Très difficiles à recycler, elles peuvent mettre entre 100 à 1000 ans à être dégradé dans la nature. Il existe des alternatives intéressantes (et faciles à mettre en place) pour remplacer les produits en plastique tout en respectant l’environnement. Que ce soit pour un usage dans la cuisine, dans la salle de bais ou au quotidien, ces alternatives qui ne polluent pas (ou moins), sont faciles à trouver dans les magasins bio ou sur certains sites spécialisés. Le top des produits : les pailles en plastiques sont remplacées par des pailles en carton ou en inox, en verre ou en bambou, le film alimentaire en plastique est remplacé par des emballages à base de cire d’abeille, ou encore les cotons tiges par des nettoyeurs pour oreilles en bois. Retrouvez les alternatives possibles à ces produits en plastique à usage unique :

Les pailles

Remplacez les pailles en plastiques par des pailles en papier ou encore mieux des pailles en inox réutilisables. Par ailleurs, plusieurs enseignes s'engagent à supprimer définitivement les pailles en plastique notamment Starbucks

Les couverts et assiettes

Pique-nique, barbecue entre amis... Limitez l'utilisation des couverts et des assiettes en plastique jetable. Remplacez-les déjà par des produits en papier ou bien en bois notamment pour les couverts.

Les bouteilles

Stop aux bouteilles en plastique ! Pensez à les remplacer par des gourdes réutilisables pour éviter l'utilisation du plastique. Il existe aussi des gourdes filtrantes qui enlèvent le goût de l'eau et la filtre.

Les gobelets

Les Français utilisent presque 2 milliards de gobelets à usage unique chaque année. Pour les addicts au café, pensez à prendre votre mug au lieu d'utiliser systématique le gobelet en plastique de la machine. Idem pour les touillettes, optez pour des cuillères en inox, ou bien ne sucrez plus votre café !

Le film alimentaire On a trouvé le produit pour remplacer le film alimentaire en plastique : l'emballage à base de cire d'abeille. Durable, flexible, il est réalisé́ à partir de chanvre et de coton bio infusés dans un mélange de cire d’abeille pure, d’huile de jojoba bio et de résine d’arbre.

Le sac plastique

Pour son sandwich du midi, ses courses... On dit non aux sacs et emballages en plastique ! Remplacez-les par des sacs en tissu !

Les bocaux en verre et des Sacs en coton Pâtes, riz, céréales, amandes... Faites vos courses de produits alimentaires en vrac avec des Tote Bag en coton bio. Pensez à utiliser des bocaux en verre transparent pour stocker ces aliments: plus de déchet en plastique !

Les cotons tiges

Chaque année, on collecte 1,2 millions de tonnes de cotons tiges. Remplacez-les par l'Oriculi, un nettoyeur pour oreilles en bois réutilisable à l’infini.

Les briquets

Les briquets jetables figurent dans la liste des déchets les plus retrouvés dans l’environnement. Pensez au briquet rechargeable qui ne finira pas dans la nature !

Les stylos

Idem pour les stylos. Investissez dans un beau stylo rechargeable au lieu d'utiliser et de jeter sans cesse des stylos en plastique !



Source : Maison et Travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires