Les actualités

La Réalité Virtuelle va influencer nos maisons

Jusqu’à présent, le véritable domaine où la Réalité Virtuelle (où VR) s’est le plus développée est celui du jeu. Que ce soit les premières attractions de ce genre dans les parcs de Loisir, ou la sortie des premiers jeux vidéo en VR plongeant le joueur au cœur de l’univers de son jeu, ou encore dans le monde du casino et du poker, rendant d’un seul coup les parties classiques sur ordinateur bien désuètes face à une telle immersion.
Mais depuis peu, des domaines bien plus sérieux se sont penchés sur les applications possibles de la VR. Ainsi, des domaines comme la médecine, le tourisme ou l’éducation commencent à percevoir toutes les utilités potentielles de cette nouvelle façon de percevoir et de distribuer informations et sensations. Fort logiquement, le monde du design immobilier s’est aussi lancé dans la course, et a sorti récemment plusieurs innovations fascinantes.

Un catalogue de maisons en un seul endroit

La plus impressionnante d’entre elles est sans aucun doute le logiciel développé par YIT, permettant à tout potentiel acheteur de visualiser la maison de son choix dans toutes ses caractéristiques, même si celle-ci n’a pas encore été construite. Acheter une maison ou un appartement est bien souvent le parcours du combattant. Il faut aller visiter des dizaines de lieux différents dans l’espoir de trouver la perle rare, ce qui coûte énormément en termes de temps et de déplacements. Avec ce système, il est possible de visiter du même endroit, sans avoir donc à bouger d’un mètre, tous les logements enregistrés dans la base de données VR de la machine. Ceci se révèle donc être l’outil parfait pour comparer une maison à une autre, simplement en chargeant le programme de l’une suite à celui de l’autre. Bien entendu, ce logiciel est pour l’instant en phase de test, et seuls quelques appartements sont visitables, mais les promesses pour le futur sont grandes.
De même, ce système va encore plus loin en permettant la visite de logements encore en construction. On a tous un jour du imaginer ce à quoi ressemblerait un futur appartement à travers des plans plus que compliqués à appréhender, ou en regardant ces fameuses photos « non contractuelles » qui ne donnaient aucune idée du rendu final. Désormais, on peut se rendre parfaitement compte de l’agencement de la construction en se déplaçant virtuellement à l’intérieur, pouvant ainsi juger de l’espace, de la lumière … Il est même possible de changer certains éléments comme la couleur des murs pour pouvoir décider laquelle se marierait le mieux au reste de la pièce.

Voir et réfléchir avant d’agir

Une autre application à mentionner s’appelle Live Home 3D, qui permet de créer soi-même des plans ou des agencements spéciaux pour une pièce ou une maison entière. Mais attention, à la différence du logiciel précédent, les images sont ici rendues en 3D, comme dans un jeu vidéo, et avec donc un bien moins grande sensation de réalité, mais cela peut se révéler pratique pour imaginer ce à quoi ressemblerait sa maison après, par exemple, avoir abattu ce mur que l’on pense inutile. Enfin, Live Home 3D fonctionne aussi sans casque VR, et peut donc tout aussi bien être visualisée sur un écran d’ordinateur, mais avec l’immersion de la VR en moins.



Source : Maisons et travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires