?>
Les actualités

Matériaux de construction d'une maison

Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Avant de commencer la construction à proprement parler, plusieurs étapes indispensables s'imposent :

• le choix du terrain;
• le choix du type de construction;
• le choix du style de maison;
• le choix des matériaux de construction de la maison ;
• et enfin la conception des plans.

Sur cette base, vous pourrez trouver les bons partenaires (architecte, constructeur) et lancer les démarches (souscription de garanties, permis de construire) pour mener à bien votre projet.
On veillera au choix des matériaux pour construire une maison, car ils participent de façon notable à la fois au coût et à la qualité de la construction.

Construction de maison en bois : un matériau très prisé

Le bois est un matériau qui connaît un renouveau dans la construction. Sa capacité naturelle d'isolation (350 fois supérieure à l'acier et 10 fois plus importante que le béton) est l'un de ses grands atouts puisqu'elle évite les ponts thermiques et permet ainsi les économies d'énergie.
Les éléments préfabriqués en usine ou en atelier se montent rapidement (3 à 6 semaines) et proprement.
Ce matériau sain assure un bon confort de vie, sans humidité. De plus, il présente une excellente résistance au feu et séduit par son charme authentique.

Construire sa maison en pierre

La pierre est un matériau moins fréquemment utilisé aujourd'hui que par le passé. Plus chère que le béton ou la brique, elle est moins facile à mettre en œuvre, mais présente une meilleure durabilité.
Très esthétique, la pierre a l'avantage d'être un matériau naturel dont l'extraction nécessite peu d'énergie. De ce fait, elle s'inscrit dans la démarche HQE (haute qualité environnementale), fondée sur les économies d'énergie et le recyclage des déchets.
La pierre est disponible aujourd'hui dans de nombreuses épaisseurs, à partir de 5 cm. On peut l'utiliser pour monter les murs ou simplement en revêtement.

Matériau de construction : le béton cellulaire

Le béton cellulaire, aussi appelé thermopierre, est fréquemment utilisé dans la construction. Il est assemblé simplement, grâce à un mortier-colle.
Formé d'un dosage entre sable, chaux, air et eau, le béton cellulaire présente la robustesse de la pierre ainsi qu'une résistance aux flammes et à l'humidité (régulateur hygrométrique). Il est aussi un bon isolant, qui peut être utilisé seul.
Ce matériau minéral à la fois solide et léger peut être employé sur l'ensemble du chantier, des fondations au toit.

Construire sa maison en brique

La brique en terre cuite est un matériau traditionnellement utilisé dans la construction, à l'instar de la pierre.
Un nouveau matériau écologique, la brique Monomur, se développe de plus en plus sur les chantiers. Cette brique alvéolée possède un fort pouvoir isolant. Elle permet en effet de monter un mur porteur sans isolant supplémentaire.
Incombustible, la brique Monomur assure une fonction de régulateur thermique tout au long de l'année : elle retient la chaleur en hiver et reste fraîche en été, ce qui permet de faire des économies d'énergie.

Construction de maison en béton

Le béton est un matériau de construction efficace. Composé de matières naturelles (graviers, sable, argile et eau), il présente un bilan en énergie grise très satisfaisant, car il existe de nombreux lieux de production un peu partout – ce qui réduit nettement les transports. C'est donc un matériau intéressant sur le plan environnemental.
Très résistant au feu, le béton est en très robuste et présente un bon rapport qualité/prix.

Acheter soi-même ses matériaux de construction

Il est possible d'acquérir soi-même les matériaux nécessaires pour construire la maison, puis de laisser à un professionnel le soin d'édifier le bâtiment.

• Avantage: on contrôle mieux ainsi la qualité des matériaux achetés. Cet aspect peut devenir déterminant si on est exigeant sur le respect de l'environnement.
• Inconvénient: la tâche peut s'avérer longue et fastidieuse, si l'on tente d'effectuer ses achats dans plusieurs enseignes de bricolage. De plus, si on manque d'expérience, on risque d'acheter des matériaux inadéquats, qui poseront problème aux professionnels du bâtiment qui devront les utiliser ensuite.

Il est plus fréquent et intéressant de laisser l'architecte ou l'entreprise s'approvisionner auprès de ses propres fournisseurs. Le professionnel obtient généralement des tarifs préférentiels. De plus, le contrat de construction fixe le coût global des travaux. Au total, cette option représente une démarche claire et confortable pour l'acquéreur.

Écrit par les experts Ooreka

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires