Les actualités

Parquet - tout ce qu’il faut savoir avant de le poser

Les étapes de la pose

  • Mesurer la pièce pour évaluer le nombre de lames à poser et les découpes à effectuer.
  • Sur un sol plan ou réagréé, aplanir la sous couche. Le long des plinthes, remonter de 2 cm le 1er lé.
  • Le lé adjacent est jointif. Enlever d’abord la pellicule protectrice placée sous le rabat, puis réaliser le collage des bords progressivement.
  • Faire buter les premières lames de parquet contre les cales. Emboîter les lames dans le sens de la longueur, en exerçant un mouvement en pivot. Pour insérer les petits côtés, faites-les glisser. Bien serrer l’ensemble des lames en vous aidant d’un maillet.
  • En bout de rangée, assembler les petits côtés en biais et les grands côtés par glissement à plat.
  • Mesurer la dernière section en superposant une lame, en butée contre les cales, sur la lame en place.
  • Marquer le trait de coupe à angle droit avec l’équerre métallique.
  • Couper la lame, côté parement à l’aide d’une scie égoïne. Éliminer les petites irrégularités du bord au papier abrasif. Toujours placer le bord coupé du côté du mur.
  • Araser les débords de la sous-couche au cutter lorsque toutes les lames sont posées.
  • Utiliser un tire-lame pour serrer les assemblages entre la dernière rangée et la précédente

Quel parquet choisir ?

Avec sa couche d’usure d’environ 10 mm, le parquet massif est plus durable. (jusqu’à cent ans pour la meilleure qualité) ! Bien sûr, cela dépend de l’essence du bois utilisée. Un parquet contrecollé (couche d’usure entre 2,5 mm et 5 mm), aura une durée de vie plus courte que le massif. Enfin le stratifié possède une durée de vie inférieure à 10 ans mais se défend très bien niveau qualité avec de bons produits.

Quel parquet pour quelle pièce ?

Sélectionnez un parquet adapté à la pièce dans laquelle il va être posé (classe 21 pour un usage modéré, classe 22 pour le séjour, le couloir, classe 23 pour les escaliers, l’entrée, cuisine…).

Quel type de pose ?

Les contrecollés seront par définition collés au support ou appliqués en pose flottante (clipsage sans colle). La plupart des massifs sont cloués. Les moins épais peuvent être collés et même appliqués en pose flottante.

Sur quel support ?

On utilise la pose clouée sur un ancien parquet, sur des panneaux de particules, ou des lambourdes. La pose collée (parquets massifs) s‘applique sur une chape en ciment plane, un support en bois continu. Elle se veut très confortable. C’est LA pose conseillée dans la salle de bains. Utilisez alors une colle polyuréthane ou MS polymère résistante à l’eau. La pose flottante est la plus répandue aujourd’hui. Elle s‘effectue sur une chape en ciment, des panneaux de particules, un carrelage, un dallage, un revêtement en PVC, un linoléum, ou un ancien parquet.

Nos partenaires