Les actualités

Rénovation piscine

Une piscine s'abîme au fil du temps et il est souvent utile, voire nécessaire de la rénover. Pour les rénovations, que cela soit indispensable ou que vous souhaitiez simplement embellir votre piscine, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Petit tour d'horizon.

Rénovation pour réparer sa piscine

Cette rénovation est souvent rendue nécessaire après des années d'utilisation de la piscine. Une première étape consiste à faire un « état des lieux » qui permettra de déterminer les problèmes existants.

Les problèmes les plus couramment rencontrés sont :

• Des fuites sur le circuit hydraulique : une recherche de fuites avec un équipement spécialisé ou en faisant des tests permet assez facilement de localiser l'origine du problème. Selon la conception de la piscine et le lieu de la fuite, il faudra parfois ouvrir une partie des parois ou le fond du bassin.

• Des micro-fissures ou fissures dans la structure des piscines en béton : il est possible, après traitement des fissures, de remettre en fonction la piscine. Dans certains cas, il peut se révéler impératif de poser une membrane armée ou un polyester armé de fibres de verre, par exemple. Ceux-ci vont assurer une étanchéité durable de la piscine et lui donner un « coup de jeune ».

• Des cloques sur la surface des piscines coques : le phénomène est bien connu sous le nom de phénomène d'osmose. Un ponçage, suivi de l'application de mat de verre avec résine et un gel coat de finition et votre piscine est repartie pour 15 ans de bons et loyaux services.

• Le liner n'est plus étanche : un changement de liner s'impose.

• Les joints du carrelage sont en mauvais état : il faut alors refaire les joints après quelques années et procéder à un remplacement des carreaux perdus. Cette rénovation est facile même s'il est souvent difficile de retrouver exactement le même carrelage.

• Changer un carrelage est également possible, même s'il s'agit d'un travail plus important. En effet, cela nécessite, après démolition, une réfection préalable de l'enduit d'étanchéité

Rénovation de piscine : pour embellir ou améliorer

Avec les années, votre piscine se démode, tant sur un plan esthétique que technique. En effet, de nouveaux équipements sont commercialisés chaque année, vous pouvez faire appel à un professionnel, qui saura vous conseiller.

Parmi les rénovations possibles on peut citer :

• Remplacement d'une échelle par un escalier ou une plage immergée, si les dimensions de la piscine le permettent.

• Installation d'un volet roulant immergé, qui est beaucoup plus esthétique qu'un volet hors-sol et plus facile à manipuler qu'une couverture.

• Installation d'un système de chauffage, pour prolonger la saison de baignade.

• Ajout d'une nage à contre-courant pour pallier aux petites dimensions d'une piscine.

• Installation de buses de balnéothérapie dans un angle peu profond de la piscine pour créer un espace détente et bien-être.

• Intégration d'un jacuzzi dans la piscine.

• Relèvement du fond d'une piscine très profonde et intégration d'un système de nettoyage automatique par le fond. Ceci a l'avantage de réduire le volume d'eau de la piscine et donc de diminuer la quantité de produits de traitement tout en profitant d'un système performant de nettoyage automatique.

• Modification du système de circulation de l'eau par la création d'un débordement qui va remplacer les skimmers. Au bénéfice technique pour la qualité de la filtration, s'ajoute l'avantage esthétique.

• Modification de la forme de la piscine, création d'une terrasse, d'un pool house…

À qui s'adresser pour les rénovations de sa piscine ?

Toutes les rénovations ci-dessus doivent être réalisées par un professionnel qui saura vous conseiller sur la faisabilité de la rénovation envisagée, en tenant compte du terrain, de la structure de la piscine et de l'installation existante.

Le coût est variable suivant les travaux envisagés : d''une centaine d'euros à plusieurs milliers. Avant de vous engager, il est bien entendu nécessaire d'obtenir des devis détaillés et de les comparer.

Source : Ooreka

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires