Les actualités

12 solutions pour couvrir sa terrasse

Durant l’été, on installe souvent un parasol pour créer de l’ombre. Mais saviez-vous qu’il existe des solutions plus esthétiques et durables ?

La terrasse est idéale pour passer de bons moments en famille tout en profitant du beau temps. Mais manger en plein soleil n’est pas souvent agréable c’est pourquoi, il est indispensable de créer des zones d’ombrages. Ainsi, vous protégez une partie de votre terrasse du soleil, des intempéries, des bourrasques de vent… De plus, une terrasse couverte permet de créer un espace entre l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez alors y installer une vraie salle à manger d’extérieure, un salon.

Couvrir sa terrasse : quelles solutions ?
Pour couvrir sa terrasse, des solutions faciles à mettre en œuvre s’offrent à vous. Elles s’adaptent à la configuration de la terrasse et à l’espace disponible. Pergolas, voiles d’ombrage, parasols ou encore auvents rétractables… à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux, en fonction de votre maison, mais aussi de votre budget, de votre univers…

Couvrir sa terrasse : avez-vous pensé au voile d’ombrage ?
Le voile d’ombrage est l’un des meilleurs moyens de couvrir sa terrasse. C’est une solution pratique, mais surtout bon marché ! En effet, inutile de se lancer dans de gros travaux pour l’installer, ni de casser sa tirelire. Simple à poser, le voile d’ombrage peut se fixer aux murs de la maison sans forcément faire des trous aux murs. Grâce à des mâts de fixation, disponibles dans tous les magasins de bricolage, le voile d’ombrage se pose facilement et en un rien de temps ! A vous l’ombre en période de fortes chaleur ! Découvrez nos 12 solutions pour couvrir sa terrasse.

La pergola

La pergola est une solution durable et polyvalente, puisqu’elle se compose d’une structure en bois ou métallique qui épouse toutes les formes et les styles et s’adapte à presque à toutes les configurations. Le toit de la pergola est ajouré afin d’assurer un rôle de brise-soleil. La toiture peut être équipée de lames orientables, afin de contrôler le degré de lumière filtrée.

La voile tendue

Le voile d’ombrage est idéal lorsqu’on souhaite donner à sa terrasse un style bohème. Il s’inspire de l’univers naval. Cette solution consiste à accrocher de larges triangles de tissus de toile entre les murs afin de créer une simple zone d’ombrage.

Le store

Le store est adossé à la façade de la maison, il permet de prolonger l’intérieur de son logement sur la terrasse. Il existe des modèles très contemporains et design qui remettent le store au goût du jour. Il se compose de tissu étanche. Il est possible de trouver des modèles à projection qui se déplient et des stores bannes qui s’enroulent dans un coffre mural.

La pergola en bambou

Les bambous, souples et légers, protègent du vent, du soleil et partiellement de la pluie. Ils créent des zones ombragées où filtre quand même la lumière. C’est une solution idéale lorsqu’on souhaite créer une atmosphère intime et chaleureuse. Attention les bambous sont fragiles.

Les treilles

Les treilles sont faciles à mettre en œuvre. Ils se composent d’une ossature fine constituée de tasseaux de bois ou de métal léger. On plante à la base des plantes grimpantes, qui investissent progressivement la structure afin de former un toit végétal. Cette solution naturelle est particulièrement esthétique pour une terrasse pleine de charme.

Le velum

Le velum est un grand store en toile que l’on fixe ou déroule. Il se dépose à l’horizontale afin d’offrir un maximum de protection contre les intempéries et le soleil. On l’utilise pour créer une atmosphère contemporaine. Il se décroche l’hiver et se nettoie avant d’être remontée l’été suivant.

La véranda

La véranda permet de couvrir la terrasse, mais également de créer une véritable pièce à vivre ouverte sur l’extérieur. Ainsi, la terrasse devient un espace utilisable en hiver et durant les saisons intermédiaires.

La tonnelle

La tonnelle est un chapiteau d’extérieur qui se compose d’une couverture en toile souple et d’une structure en métal. C’est une solution éphémère qu’on peut monter sur la terrasse afin de créer une zone couverte.

Pergola en fleurs

La pergola et les fleurs permettent de faire un maximum d'ombre sur la terrasse. Store motorisé. Les stores motorisés permettent de faire de l'ombre sur votre terrasse en un seul clic.

Des canisses

Les canisses au plafond permettent de faire de l'ombre tout en douceur

Un parasol

Un simple parasol, en version XXL, permet de vous protéger du soleil même sur votre terrasse.

Source : Maison & Travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires