Les actualités

15 travaux à faire chez soi cet été

Rafraîchir quelques pièces de la maison, préparer son logement pour l’hiver… L’été est une bonne période pour faire quelques travaux chez vous. Focus sur 15 travaux à faire cet été chez vous !

Si ce n’est pas pour partir en vacances ou déménager, l’été est aussi une bonne période pour entreprendre quelques travaux chez vous. Construction, rénovation ou aménagement… Profitez du beau temps pour rafraîchir votre maison et la préparer pour l’hiver.

Les erreurs à ne pas commettre avant d’entreprendre ses travaux :

Sous-estimer l’ampleur des travaux : avant de vous lancer dans les travaux, pensez à estimer plus au moins le coût de vos travaux et le temps que cela va vous prendre ;

Prendre des matériaux à bas prix : souvent pour faire des économies, on se dirige vers des matériaux à bas prix mais qui sont, en général, de mauvaises qualités… ;

Ne pas se renseigner après de votre mairie : certains travaux ou rénovations vous demandent d’avoir un permis de construire à se procurer auprès de votre mairie. Consultez également le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune pour avoir les détails sur les travaux ;

Choisir un artisan sans se renseigner : pour des travaux de rénovation notamment, on fait souvent appel à un artisan, ce dernier doit être inscrit à la Chambre des métiers. Idem pour des travaux de rénovation énergétique, l’artisan doit bénéficier de la mention RGE pour que vous puissiez profiter de certaines aides de l’état. Découvrez les 15 travaux à faire chez soi cet été.

1/15 : Refaire la toiture

Vérifier ou réparer la toiture lorsqu’il fait froid ou il pleut est une mauvaise idée ! Réalisez ce genre de travaux l'été : repérer les fuites et les pièces défectueuses, ou bien changer la couverture de votre toit.

2/15 : Remplacer les fenêtres

Après les volets et la façade extérieure, vous pouvez également changer vos fenêtres. Les températures douces seront propices pour ce genre de travaux. C’est également une bonne idée pour anticiper l’isolation de la maison pour l’hiver.

3/15 : Effectuer des travaux d’isolation

Toujours dans l’optique de se préparer pour l’hiver, pensez à effectuer quelques travaux d’isolation chez vous. Isolation des combles, isolation par l’intérieur ou l’extérieur, c’est le bon moment de la faire sans craindre d’avoir froid pendant les travaux.

4/15 : Entretenir le système de chauffage

N’attendez pas d’être cet hiver pour réviser ou changer votre système de chauffage. Que ce soit pour entretenir la chaudière, le ramonage de la cheminée ou encore le chauffage, mieux vaut prendre de l’avance et contacter un professionnel avant l’arrivée de l’hiver.

5/15 : Repeindre les murs des chambres

Rafraichir les murs de la chambre à coucher, changer la couleur de la peinture du salon… Ces travaux sont plus simples à réaliser l’été. Vous pourrez ainsi plus facilement ventiler vos pièces sans avoir froid à l’intérieur.

6/15 : Repeindre les volets

Vous changez vos fenêtres ou vous refaites l’enduit de la façade ? Pensez également à repeindre vos volets si besoin. Ce sont des travaux d’entretien plus faciles à faire en été !

7/15 : Refaire l’enduit et la peinture extérieure

L’été est la saison idéale pour vos travaux d’extérieure notamment pour refaire l’enduit ou la peinture de votre façade car ce sont des rénovations qui supportent mal les intempéries. Evitez toutefois les périodes trop chaudes !

8/15 : Aménager ou entretenir la terrasse

Si ce n’est pas encore fait, prévoyez d’aménager ou d’entretenir votre terrasse pour en profiter cet été : réaménagez-la en changeant le revêtement au sol, installez une pergola, entreprenez des travaux importants de jardinage...

9/15 : Rénover la cuisine

L’été, on cuisine un peu moins, on a aussi moins l’occasion d’utiliser le four ou les plaques. Alors pourquoi ne pas en profiter et changer de cuisine ? En attendant de pouvoir s’en resservir, faites des barbecues !

10/15 : Rénover la salle de bains

Votre salle de bains a besoin d'un petit coup de pep ‘s ? Pensez à lui redonner un peu de fraîcheur : repeindre le carrelage ou les murs, changer de vasque... Des petits travaux faciles à entreprendre l'été lorsque vous avez le temps.

11/15 : Rénover la façade

Lorsque la façade de la maison est sale, décolorée ou abîmée, il est important de la rénover. Effectivement, elle donnerait à la maison une impression négligée. Pour rénover la façade de la maison, vous pouvez simplement nettoyer ou bien la ravaler.

12/15 : Créer des allées ou un chemin dans le jardin

Profitez des vacances d'été pour aménager vos espaces extérieurs. Aménagez un chemin dans le jardin, avec des graviers, des dalles de béton, des pas japonais...

13/15 : Nettoyer le portail

Le portail, comme la façade de la maison, a besoin d'un petit coup de jeunesse. Vous pouvez alors le nettoyer, le poncer et le repeindre. S'il est vraiment abîmé, changez-le et optez pour un modèle motorisé

14/15 : Nettoyer le jardin

Pour profiter du jardin tout l'été, n'oubliez pas de le débarrasser des mauvaises herbes, de tailler les haies, de réparer la pelouse et de tondre le gazon.

15/15 : Rénover la véranda

L'été est le moment idéal pour revoir l'isolation de la véranda, en optant pour un vitrage isolant afin de lutter contre le bruit ou la chaleur.

Source : Maison & Travauxt

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires