Les actualités

8 conseils pour choisir le bon radiateur électrique dans une chambre

La chambre est la pièce de la maison où le confort thermique est très important. Pour un bon sommeil, la chambre doit être chauffée d’une façon agréable et homogène. La température et la qualité de l’air de celle-ci doivent aussi être prises en compte. Alors, quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

À propos du chauffage électrique

Pour fonctionner, le chauffage électrique utilise différents diffuseurs :
Des radiateurs, dont le nombre et la répartition varient en fonction de la surface et des besoins
Un plancher chauffant composé de résistances électriques fixées au sol et réchauffant l’air d’une pièce.
En plus d’être simple à installer, le chauffage électrique produit une chaleur douce et agréable, facile à régler. En outre, les modèles disponibles sur le marché sont généralement programmables.

Fonctionnement du chauffage électrique

Le système de chauffage électrique génère directement de la chaleur et la diffuse dans la pièce où il est installé. Les diffuseurs fonctionnent suivant l’effet joule. Ce dernier se base sur l’effet de production de chaleur survenant lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur doté d’une résistance.
Pour diffuser efficacement la chaleur, le système de chauffage électrique met aussi en jeu deux principaux phénomènes physiques, à savoir la convection, transfert de chaleur via le déplacement d’un fluide. Au contact d’une surface chaude, la température de l’air a tendance à augmenter. Grâce au mouvement de circulation de l’air, la diffusion de la chaleur s’effectue.
Le système de chauffage électrique peut aussi se baser sur le rayonnement, à savoir le transfert de chaleur via l’émission de lumière infrarouge. Ces deux phénomènes peuvent être combinés afin d’optimiser le confort thermique.

Pour un bon sommeil et pour favoriser la détente, un radiateur électrique pour une chambre se choisit avec soin. Zoom sur 8 conseils pour bien le choisir.

1. Pour quel type de chambre ?
Choisissez le radiateur de chambre en fonction de s’il s’agit d’un bébé, d’un adolescent ou d’un adulte. Effectivement, le confort thermique ne sera pas le même.

2. L’exposition de la chambre
L’exposition d’une chambre est aussi un élément à prendre en compte. Si la chambre est exposée sud, vous aurez plus de chance de profiter d’une chambre à une température agréable, donc ne pas avoir le même besoin en radiateur.

3. La fréquentation
Utilisation quotidienne, chambre d’amis, maison de vacances… La fréquentation de celle-ci aura aussi un impact sur le choix du radiateur.

4. A la recherche d’une atmosphère saine
Le radiateur que vous aurez choisi ne doit pas nuire à votre santé ni à votre sommeil. Une atmosphère saine doit y être assurée : un chauffage homogène, pas d’odeurs et qui n’assèche pas l’air.

5. Le radiateur à accumulation
Le radiateur à accumulation est le type de chauffage le mieux adapté pour la chambre notamment grâce à sa composition en matériaux réfractaires. Il accumule une quantité importante de chaleur pour la restituer pendant la nuit, sans être en marche.

6. Le radiateur à chaleur douce
Le radiateur à chaleur douce convient parfaitement à une chambre. Il monte rapidement en température et diffuse la chaleur de façon uniforme.

7. Le radiateur électrique à inertie
Le radiateur électrique à inertie est apprécié dans une chambre pour sa capacité à emmagasiner de la chaleur et la transmettre de façon uniforme dans la pièce. Il permet aussi d'éviter les écarts de température, un bon point dans une chambre.

8. Le radiateur électrique rayonnant
Le radiateur électrique rayonnant diffuse de la chaleur par rayonnement, une sensation similaire à celle du soleil. Cette dernière est rapidement diffusée dans la pièce de façon homogène.

Source : Maisonapart

Source : Maisonapart

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires