Les actualités

Comment économiser l’eau au quotidien ?

Des économies pour votre porte-monnaie et pour la planète ! Pour économiser l’eau au quotidien, il suffit de s’équiper en conséquence. Quelques installations dans la maison vous aideront ainsi à préserver les ressources en eau tout en faisant des économies. Voici quelques astuces simples
Il est important de faire des économies d'eau !
Véritable préoccupation pour l'avenir, la consommation de l'eau est un enjeu mondial pour notre planète. Et cela commence notamment par des petits gestes du quotidien, qui viendront contribuer à faire un geste pour la planète. Mais c'est aussi l'occasion de réduire vos factures d'eau ! Une bonne nouvelle donc pour votre porte-monnaie.
En France, la consommation journalière d'eau par habitant est comprise entre 150 et 165 litres par jour. Cela représente entre 50 et 60m3 par habitant chaque année ! Parmi cette consommation journalière importante, on estime qu'environ 20% sont gaspillés chaque jour. De quoi faire réfléchir ! Ce gaspillage peut provenir d'appareils ou d'installations défectueux mais aussi de mauvaises habitudes que l'on a.

Utiliser un mitigeur

Pour utiliser moins d'eau, on choisit un mitigeur thermoastique comme robinet. Il allie confort et économie ! Grâce à celui-ci, on ne cherche plus la bonne température pendant plusieurs minutes et l'eau ne coule plus pour rien. De plus, si vous refermez le robinet, il conservera la température choisie. En installant ce type de robinet dans votre salle de bains, vous pouvez économiser jusqu'à 5 litres d'eau chaque jour. Impressionnant, non ?

Opter pour une chasse d'eau à deux débits

Saviez-vous qu'opter pour une chasse à deux débits permet d'utiliser jusqu'à deux fois moins d'eau qu'avec une chasse traditionnelle ? De plus, l'installation vous coûtera moins de 50 euros et vous pourrez faire jusqu'à 150 euros d'économies par an.
Ce type de chasse d'eau existe en deux versions : 3/6 litres et 2/4 litres.
Autre solution pour faire quelques économies d'eau : ne pas tirer systématiquement la chasse d'eau. C'est une habitude à prendre mais la planète et votre porte-monnaie vous remercieront très vite !

Récupérer l'eau de pluie

Pour ne pas gaspiller l'eau en arrosant les plantes pendant la saison sèche, on peut facilement faire des réserves en utilisant un récupérateur d'eau de pluie durant toute l'année. Chez Gardena, le récupérateur d'eau a subi une imperméabilisation spéciale pour une longue durée de vie (114,99 euros).
Pensez aussi à récupérer l'eau de la douche pour arroser vos plantes. C'est un moyen économique et tout simple d'arroser vos plantes à l'intérieur comme à l'extérieur !

Arroser au goutte-à-goutte

Et pour bien doser l'arrosage des plantes et ainsi éviter d'utiliser plus d'eau que nécessaire, vous pouvez opter pour un système d'arrosage au goutte-à-goutte. Ce système permet d'irriguer jusqu'à 5 mètres de balconnières tout en régulant le débit. C'est aussi idéal pour les départs en vacances.

Récupérer l'eau de la douche

C'est une astuce à laquelle on ne pense pas. Et pourtant c'est un moyen très économique d'utiliser l'eau ! Au début de votre douche, récupérez l'eau froide qui s'écoule de la poire de douche dans une grande casserole ou une bassine. Cette eau peut être utilisée pour de nombreuses actions : arroser les plantes vertes, laver le sol, nettoyer des objets, etc... Un geste tout simple qui vous permettra d'éviter de tirer de l'eau plus tard pour faire la même chose !

Opter pour des douches écologiques et rapides !

A chaque douche, un Français consomme en moyenne de 40 à 60 litres d'eau par douche. Il existe plusieurs systèmes pour rendre vos douches beaucoup plus économiques en eau, tout en préservant le plaisir d'une douche bien chaude !

Le stop douche

Fini l'eau qui coule non stop pendant toute la durée de la douche ! Ce système arrête l'eau pendant que vous vous savonnez et relance l'eau quand vous en avez besoin. La température est maintenue pendant la pause, vous évitant ainsi une sacrée douche froide ! On installe le stop douche juste avant le pommeau de douche.

Une douchette économique

Les fabricants de plomberie n'hésitent plus à proposer des systèmes astucieux pour réduire sa consommation d'eau au quotidien. C'est le cas de certaines douchettes qui permettent de réduire votre débit d'eau jusqu'à 6 litres par minute. Toutefois, ces douchettes gardent la même puissance qu'un pommeau classique. Vous ne verrez donc la différence que sur votre facture.

Un système de turbulences

On ne parle pas ici d'aviation. Ce système équipe certains pommeaux de douche et permet de réaliser jusqu'à 50% d'économies. Il vient en effet fractionner les gouttes d'eau.

Le joint limitateur de débit

Autre solution facile à installer pour faire des économies d'eau sous la douche : installer un joint limitateur de débit. Il possède un trou réduit. Placé entre le pommeau et le flexible, il peut vous permettre d'économiser jusqu'à 50% d'eau à chaque douche !

Source : Déco

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires