Les actualités

Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires peuvent avoir un rendement plus faible à cause de corps étrangers qui se déposent à leur surface. Il peut être nécessaire de réaliser quelques gestes d’entretien sur ces panneaux solaires pour maintenir leur fonctionnement optimal. Vous pouvez faire appel à un spécialiste ou faire cet entretien vous-même.

Pour ou contre

Les panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques) ne sont pas des objets qu’il est possible de manipuler tout le temps ou n’importe comment. Ils ne requièrent, en temps normal, aucune attention particulière. Certains peuvent même se nettoyer tout seul. Par convention, il faut procéder à une vérification de ses panneaux solaires une fois par an. Cependant, la pollution, les excréments d’oiseaux, la poussière, la graisse ou de petits insectes ou végétaux morts peuvent limiter la surface d’exposition à la lumière et abaisser de façon notable le rendement de l’appareil. Dans ce cas, un entretien exceptionnel peut s’avérer nécessaire.

Dans la pratique

L’idéal, ce serait de faire appel à un professionnel ou à une société spécialisée pour assurer cet entretien. Toutefois, si vous jugez que le coût de l’opération est inutile ou prohibitif, vous pouvez vous charger vous-même de nettoyer vos panneaux solaires. Cependant, quelques précautions sont à prendre, car contrairement à un spécialiste, vous allez vous engager en terrain inconnu.

L’entretien des panneaux

Il s’agit, pour l’essentiel, d’une tâche de nettoyage (décrassage) de vos panneaux solaires. Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier l’état de vos câbles, de l’onduleur et du compteur de production si vous en avez. Votre matériel est assez coûteux. Pour éviter de le détériorer par inadvertance, n’utilisez pas de l’eau calcaire, de l’eau froide ou de l’eau à trop forte pression lors du nettoyage. Évitez également d’employer des détergents ou des solvants, et de marcher sur vos panneaux.

Source : Maison et Travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires