Les actualités

Comment fonctionne un réfrigérateur solaire ?

Produisant du froid en toute autonomie, le réfrigérateur à énergie solaire s’avère extrêmement pratique dans de nombreuses situations (loisirs, raids, site isolé, etc.). Zoom sur le fonctionnement de cet appareil révolutionnaire.

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur solaire ?

Le frigo solaire est un appareil fonctionnant grâce à l’énergie solaire et à la thermodynamie, un phénomène physique permettant à l’évaporation de générer des glaçons. Il est équipé d’un capteur thermique renfermant une matière absorbante. Cette matière trempée dans de l’eau distillée sèche et favorise l’évaporation grâce à la chaleur. La vapeur d’eau ainsi produite est stockée dans le condenseur du frigo. En même temps, la température et la pression augmentent. Sous l’effet de la gravité, l’eau de la vapeur s’écoule dans un réservoir. La nuit, la température et la pression diminuent si bien que l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. Ce processus produit le froid à l’intérieur de l’appareil. On distingue deux types de frigo solaire : les appareils à condensation et les appareils à absorption.

Comment fonctionne un réfrigérateur solaire à condensation ?

Le frigo solaire à condensation est un appareil assez classique dont la particularité réside dans son moteur électrique. Pour fonctionner, il ne nécessite que d’être raccordé à un kit solaire autonome en courant continu fourni par des panneaux, des batteries ou en courant alternatif via un onduleur. Voici les principaux composants du frigo à condensation :
– Un réservoir de liquide frigorigène doté d’une forte capacité réfrigérante,
– compresseur permettant au moteur électrique de travailler comme une pompe à pression,
– Un condenseur dont le rôle est de permettre au fluide compressé de perdre sa chaleur tout en conservant sa pression,
– Un détendeur permettant la perte de pression du fluide et la production de froid.

Comment fonctionne un réfrigérateur solaire à absorption ?

Le frigo à absorption est un appareil spécifique fonctionnant grâce à la fabrication du fluide frigorigène par le chauffage d’un mélange d’eau et d’ammoniac. Ce processus permet d’obtenir une pression élevée qu’il faudra ensuite détendre pour générer du froid. Le frigo à absorption est constitué des éléments suivants :
– Un absorbeur fabriquant le mélange eau/ammoniac,
– Un bouilleur destiné au chauffage du mélange,
– Un séparateur-condenseur dont le rôle est de séparer l’eau de l’ammoniac pour lui permettre de perdre sa chaleur tout en élevant sa pression,
– détendeur-évaporateur permettant la perte de pression du fluide et la production de froid.

Source : Maisons et travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires