?> COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE A CHALEUR AIR/EAU ?
Les actualités

COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE A CHALEUR AIR/EAU ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est le suivant : elle utilise l’énergie dans l’air, les transforme en chaleur qui va à son tour chauffer l’eau, puis la diffuser dans l’installation de chauffage. Contrairement à la pompe à chaleur air/air qui utilise l’énergie dans l’air extérieur et la renvoie sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air/eau, puise les calories de l’air mais utilise l’eau pour transporter la chaleur. Pour cela, ce système aérothermique utilise un fluide frigorigène.
Voici les étapes qui vous permettront de mieux appréhender le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau :

- La pompe à chaleur air/eau prélève les calories de l’air extérieur puis les transfère au fluide frigorigène. La température de ce dernier augmente et se transforme en gaz qui s’évapore.
- La pompe à chaleur air/eau augmente la température de cette vapeur par compression.
- Avec la condensation, la vapeur produit de la chaleur et alimente les unités de chauffage à l’intérieur du logement.
- La pression du fluide baisse grâce au détendeur pour provoquer l’évaporation.
- La vapeur obtenue au contact de l’extérieur permet la reprise d’un nouveau cycle.

Comment potentiellement diviser vos factures de chauffage par 4

Effectivement, tout comme la pompe à chaleur air/air, vous pouvez aussi faire des économies sur votre facture de chauffage en installant une pompe à chaleur air/eau. Ce système permet même de diviser ses factures de chauffage jusqu’à 4 fois ! L’énergie captée dans l’air extérieur est gratuite, ainsi, vous payez en moyenne 1 kWh pour 3 kWh de chaleur produite. Ainsi, ces économies sur les factures de chauffage permettent d’amortir l’achat de l’appareil.

Quelques conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur air/eau


Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, il est important de prendre en compte les conditions climatiques de votre région ainsi que l’isolation de votre logement. Ces deux éléments vont vous aider à choisir la pompe à chaleur air/eau qui vous convient. Renseignez-vous aussi sur les modèles existants :
La pompe à chaleur air/eau monobloc : le module hydraulique et le compresseur sont situés dans le même module extérieur.
La pompe à chaleur air/eau bibloc : le compresseur est situé à l’extérieur et est séparé du module hydraulique, qui lui est positionné à l’intérieur. Ce dernier est souvent plus performant mais aussi plus coûteux.

Pour bien choisir sa pompe à chaleur air/eau, tenez également compte de ces éléments :

- La température de sortie de l’eau. Il en existe deux : pompe à chaleur air/eau à basse température et haute température.
- Les bons émetteurs de chaleur. Il en existe cinq : le plancher chauffant/rafraîchissant, les ventilo-convecteurs à eau, les radiateurs basse température, les radiateurs haute température et les unités à cassette.
- Le coefficient de performance (COP). C’est un indicateur de référence pour comparer le rendement des pompes à chaleur air/eau.
- La puissance calorifique. Elle mesure la capacité d’une pompe à chaleur air/eau à produire de la chaleur. Elle est évaluée en kW.
- La mention NF PAC, Eurovent, label EHPA ou Eco-label européen qui permet d’évaluer le produit.

Combien coûte une pompe à chaleur air/eau ?

Le prix d’une pompe à chaleur air/eau est compris entre 10 000 euros et 12 000 euros. A cela s’ajoute aussi le coût de l’entretien annuel de l’appareil par un professionnel. En revanche, vous pouvez rapidement rentabiliser votre achat : le retour sur investissement s’effectue sur 6 à 7 ans.
A noter que le prix d’une pompe à chaleur air/eau est moins élevé que celui d’une pompe à chaleur géothermique, mais plus cher qu’une chaudière à condensation.
Les aides financières pour la pose d’une pompe à chaleur air/eau
L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau vous donne le droit à des aides. Les pouvoirs publics et les organismes habilités ont mis en place un système d’aides financières afin d’inciter les particuliers à réduire leur consommation énergétique. Les voici :
- La prime énergie
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
- L’éco-prêt à taux zéro
- Le taux de TVA réduit de 5,5 %
- Les aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah)
- Les aides locales

Les performances énergétiques d’une pompe à chaleur air/eau

Les performances énergétiques d’une pompe à chaleur air/eau s’obtiennent à l’aide de l’indicateur de référence, le coefficient de performance (COP). Celui-ci permet de comparer le rendement des pompes à chaleur. Il indique le rapport entre la quantité de chaleur dégagée et la consommation d’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le compresseur. Plus ce chiffre est élevé, plus le système est performant. Le coefficient de performance des pompes à chaleur air/air (COP) varie entre 3 et 7.

Source : Maison Travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires