Les actualités

Des briques en terre crue pour une maison 100% écolo

La terre crue, matière ancestrale dans la construction, est économique, mais permet surtout de concevoir des maisons parfaitement isolées, tempérées hiver comme été et confortables. La preuve avec cette visite en images.
Et si l'on revenait aux sources... de la construction ? Loin des systèmes constructifs contemporains, la terre crue ancestrale n'est pas pour autant dépassée. Des ateliers le prouvent, en remettant au goût du jour cette technique, et plus particulièrement l'adobe, une brique de terre crue argileuse séchée au soleil.

Certains travaillent avec de la terre crue depuis plus de 15 ans. A l'image des maisons d'antan, en particulier celles du pourtour méditerranéen, ils conçoivent une habitation individuelle en utilisant notamment des briques et un enduit en terre crue, mais aussi une ossature bois et une isolation en béton de chanvre.

Certaines constructions ont trois niveau et, relève aussi un joli défi : présenter un bilan véritablement respectueux de l'environnement. Elle intègre des matériaux biosourcés qui stockent plus de carbone qu'ils n'en émettent, est équipée de panneaux photovoltaïques, et la terre cuite offrant une isolation naturelle, elle atteint le niveau BEPOS !

De la terre crue provenant... du terrain à construire

Lorsque le terrain est en pente, il a faut creuser pour implanter correctement la maison. . 30 tonnes de terre peuvent ainsi être ont ainsi été extraites. Une aubaine, puisque cette terre argileuse a servi à fabriquer, sur place, les briques nécessaires au montage des murs de refend de l'habitation.

6.000 briques de terre crue pour une maison

Ce sont des projets à dimension humaine : 6.000 briques peuvent être fabriquées à la main par 6 personnes proches de l'architecte. La terre est tamisée, puis mélangée à une quantité d'eau précise en fonction de sa composition, avant d'être insérée dans des moules en bois fabriqués à la main par nos soins, détaille l'architecte. Un procédé plutôt rapide, puisque les briques ont séché à l'air libre en à peine deux semaines.

Fabrication artisanale oblige, chaque brique est unique et sa teinte également. La couleur dépend de la composition de la terre : plus elle est riche en oxyde de fer, plus elle est rouge.

Une ossature bois pour une maison moderne

Compte tenu du terrain, la maison arbore une ligne originale, et s'élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée plutôt fonctionnel, sans accès au terrain derrière la maison ; un rez-de-jardin traversant où se trouvent les espaces de vie ; et un dernier étage accueillant trois chambres et des salles de bains.
La toiture atypique présente une pente qui permet d'accueillir des panneaux photovoltaïques. Il y a ici une partie de l'ossature bois qui constitue l'habitation.

Des briques de terre crue pour les murs intérieurs

i les murs extérieurs sont isolés avec 35 cm de béton de chanvre puis enduits de terre, les murs de refend, quant à eux, sont composés des 6.000 briques de terre crue soigneusement fabriquées. Un montage délicat mais superbe, qui laisse ici apparaître une jolie géométrie, avec des briques de hauteur différentes.

Un confort thermique renforcé par les briques en terre crue

Les matériaux biosourcés, ou plutôt 'géosourcés' dans ce cas, ont des propriétés spécifiques particulièrement intéressantes quand ils sont en contact avec l'air extérieur", argumente Bruno Belenfant. La terre crue permet aussi de réguler le taux d'humidité dans l'air. Plus qu'un simple isolant, donc, les adobes améliorent le confort hygrométrique de la maison.

Source : Maison à Part

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires