Les actualités

Isolation de combles : en quoi cela consiste ?

En cas de mauvaise isolation des parois d’un bâtiment, le contact direct avec l’air extérieur provoque une déperdition de chaleur. En raison de sa surface conséquente, ce phénomène est particulièrement courant au niveau de la toiture. Ainsi, environ 30% de la chaleur s’échappe via le toit. Pour éviter les fuites thermiques, une bonne isolation des combles est de mise.

L’isolation des combles : de nombreux avantages à la clé

Investissement nécessaire, l’isolation des combles propose divers avantages, aussi bien en matière de confort que d’économies d’énergie. À l’origine de déperditions thermiques importantes, l’isolation de cette partie de la maison doit être une priorité. En isolant les combles, la chaleur produite par votre chauffage sera mieux retenue dans votre habitation. Une température homogène sera ainsi maintenue dans toutes les pièces.
Hormis les avantages thermiques, cette solution permet aussi d’économiser sur votre facture d’énergie annuelle. Une bonne isolation favorise également une meilleure absorption acoustique, optimisant ainsi votre confort. Pour trouver un professionnel en phase avec vos besoins, pensez à demander des devis auprès de différents artisans spécialistes en isolation de combles.

Isolation des combles : comment ?

Qu’il s’agisse de combles perdus ou de mansardes, une bonne isolation des combles requiert différentes techniques. La plus courante consiste à isoler par l’intérieur en posant du matériau isolant sur le plancher des combles. Cette solution est surtout préconisée pour les combles non aménageables en réalisant un soufflage mécanique ou un épandage manuel, ou encore en posant des panneaux. Il est également possible de procéder à une isolation sous les rampants, adaptée aux combles habitables. En fonction des techniques utilisées et de la configuration de votre maison, différents matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation des combles comme la ouate de cellulose, la laine de roche, la laine de verre, la laine de chanvre ou encore les isolants minces. À noter que différentes aides et subventions sont proposées pour financer vos travaux.

Zoom sur l’isolation de combles (maison-travaux.fr)

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires