?>
Les actualités

La domotique : quels intérêts

Les maisons connectées sont désormais une réalité. Auparavant réservée à l’élite, cette technologie est devenue accessible à un plus grand nombre. Découvrez les avantages offerts par la domotique dans une habitation.

La domotique : pour le confort

Le principal objectif de la domotique est de faciliter le quotidien. Auparavant, cette technologie permettait d’automatiser les lumières grâce à l’installation de détecteurs dans les différentes pièces de la maison. Ainsi, les ampoules s’éteignent et se rallument au gré des passages. Depuis quelques années, l’usage de la domotique s’est largement diversifié et concerne désormais le chauffage, la télévision, les appareils électroménagers, la musique.

La domotique : pour qui ?

La domotique est devenue l’alliée des parents qui travaillent et qui sont souvent absents lorsque les enfants reviennent de l’école. Cette technologie permet de garder un œil sur le logement depuis son bureau ou de contrôler les faits et gestes. Par exemple, la domotique permet de commander à distance l’arrêt de la télévision afin que les enfants ne passent pas des heures devant l’écran.
Il en est de même pour la gestion de la lumière. Grâce à la domotique qui détecte une présence sur les lieux, les économies d’énergie sont assurées dans les pièces qui sont vides ou rarement utilisées.
La domotique présente également des avantages certains pour les personnes âgées, notamment pour celles qui vivent seules. Grâce à des caméras et des capteurs, il est possible de les surveiller de près et d’agir rapidement en cas de soucis.

La domotique : assurer la sécurité

De nombreux périphériques domotiques permettent aux occupants d’agir rapidement en cas de danger : cambriolages, incendies… Les propriétaires peuvent être alertés par des messages ou des mails en cas d’infraction dans la maison alors qu’ils ne sont pas sur place. Ils peuvent ainsi appeler la police qui interviendra en conséquence.

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires