Prêts, aides et subventions (rénovation)

Vous voulez améliorer votre logement ?

Prêts

  • Eco-prêt à taux zéro (individuel et copropriété)
  • Prêt d’accession sociale (PAS)
  • Prêt conventionné (PC)
  • Prêt à l’amélioration de l’habitat (CAF et MSA)
  • Prêts d’Action Logement (prêt travaux, prêt pour l'adaptation du logement des personnes handicapées)
  • Prêts bancaires : prêt d'épargne logement, si vous avez ouvert un plan ou un compte épargne logement / Éco-prêt adossé à un Livret Développement Durable (LDD)
  • Prêts des fournisseurs d’énergie : prêt rénovation Bleu ciel d’EDF / prêts GDF Dolcevita

Aides de l'Anah

L'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) peut vous accorder une subvention, sous certaines conditions, notamment liées à l'âge et au niveau de confort du logement, si :

Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Une obligation est faite aux fournisseurs d’énergie d’inciter leurs clients à réaliser des économies d’énergie : si leurs objectifs ne sont pas réalisés, ces fournisseurs supportent de fortes amendes. En contrepartie du constat des investissements effectués par les consommateurs grâce à ces actions, les vendeurs d'énergie reçoivent des "certificats d'économie d'énergie" sur la base de forfaits en kWh calculés par type d'action. Pour le consommateur, le CEE peut prendre différentes formes : prêt bonifié, subvention, prime, bon d’achat, diagnostic gratuit.

Avantages fiscaux liés aux travaux

TVA applicables aux travaux d’amélioration des logements de plus de deux ans

  • TVA à taux réduit
    Les propriétaires ou locataires peuvent bénéficier d'une TVA à 5,5 %, pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements de plus de deux ans.
    Ces travaux visent la pose, l’installation et l’entretien des matériaux et équipements éligibles au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), sous réserve du respect des caractéristiques techniques et des critères de performances minimales qui déterminent son éligibilité. Le taux réduit de 5,5 % s’applique également aux travaux induits qui leur sont indissociablement liés (consultez la liste de ces travaux induits : BOI-TVA-LIQ-30-20-95).
  • TVA à 10%
    Les travaux d'amélioration (autres que ceux améliorant la qualité énergétique du logement), de transformation, d'aménagement et d'entretien réalisés dans un logement achevé depuis plus de deux ans (résidence principale ou secondaire) par un locataire, un propriétaire occupant ou bailleur, ou un occupant à titre gratuit, bénéficient d'une TVA à 10 %.

Crédits d’impôts

  • Propriétaire occupant ou locataire
    Si vous êtes propriétaire occupant ou locataire, vous pouvez, pour votre résidence principale, dans certaines conditions et dans la limite d'un plafond, bénéficier d'un crédit d'impôt au titre de certaines dépenses :

  • Propriétaire bailleur
    Depuis le 1er janvier 2014, vous ne pouvez plus bénéficier du crédit d'impôt pour les travaux engagés dans des logements que vous avez mis en location.
    En revanche, vous pouvez retrancher une partie de vos déficits fonciers de votre revenu global.
  • Exonération partielle ou totale de taxe foncière sur les propriétés bâties
    Les communes (ou intercommunalités) peuvent également, sur délibération de leur assemblée, accorder une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’amélioration énergétiques donnant droit à un Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
    Pour pouvoir en bénéficier, votre logement doit être achevé avant le 1er janvier 1989, et le montant des travaux doit être supérieur à 10 000 € par logement au cours de l’année précédant l’application de l’exonération ; ou supérieur à 15 000 € par logement au cours des 3 années précédant l’application de l’exonération.
    L’exonération est comprise entre 50 % et 100 % de la TFPB pendant 5 ans, à compter de l’année suivant celle du paiement total des travaux.
  • Aides des collectivités
    Certaines collectivités territoriales (région, département, communes) accordent des aides, des prêts voire des subventions selon des conditions définies localement.

Sources :

Actualités

Diagnostic de Performance Energétique (DPE) erroné : que faire ?
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires