Les actualités

Pergola et véranda : avantages et les inconvénients ?

Vous souhaitez passer de bons moments hors de la maison et avez décidé de créer un espace approprié. Cependant, votre cœur balance entre une véranda et une pergola. Retrouvez ici les avantages et les inconvénients de ces structures pour vous aider à faire votre choix.

La différence entre véranda et pergola

Les vérandas et les pergolas sont des constructions qui se popularisent. Embellissant votre extérieur, elles sont cependant différentes. La première est une véritable extension de la maison. Anciennement appelée jardin d’hiver, cette zone ensoleillée et vitrée peut accueillir un salon ou une salle à manger. La seconde est un élément décoratif parant le jardin où il fait bon se détendre.

Avantages et inconvénients d’une pergola ou d’une véranda

Les avantages et les inconvénients des pergolas et des vérandas dépendent de la structure que vous aurez choisie. La pergola bioclimatique de Gibus, les modèles en bois, en aluminium ou en fer forgé sont parfaits pour équiper tous les types de jardin. Esthétiques et résistants, ils sont faciles à entretenir. Toutefois, le coût d’une pergola est assez élevé selon le matériau choisi. De plus, ce dernier peut perdre sa couleur selon qu’il est en fer ou en aluminium. Certaines pergolas nécessitent même l’intervention d’un professionnel pour assurer leur entretien. Les vérandas sont appréciées pour de nombreuses raisons. Ces structures sont pratiques en toutes saisons. Été comme hiver, la température y est toujours agréable grâce à une bonne isolation. Pour construire une véranda, il faut privilégier les matériaux en métal, surtout l’aluminium. Facile à travailler, ce dernier s’adapte à tous les styles décoratifs. Cependant, cette construction a aussi des inconvénients. Si vous optez pour une véranda, sachez que le coût des travaux est assez onéreux, peu importe le matériau sélectionné. Enfin, ce type de structure est très énergivore. Malgré une bonne isolation, la véranda absorbe beaucoup d’énergie, surtout si elle est dotée d’un système d’aération et de ventilation.

Source : Maisons et travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires