Les actualités

Repeindre son sol : 11 erreurs à ne pas commettre

Pour transformer votre intérieur économiquement, la peinture de sol est le moyen idéal. Pour ne faire aucune erreur, profitez de nos conseils.

Pour rester toujours dans l’air du temps, la peinture pour sol est un excellent moyen ! On recouvre un carrelage, un parquet ou même un sol en béton avec une couleur tendance. Cela permet aussi de transformer une pièce de manière économique. Mais attention, lorsque vous prévoyez de repeindre un sol, il y a des erreurs à éviter. Côté matériel, vous aurez besoin pour les sols en parquet et en carrelage : d’un aspirateur, d’une ponceuse orbitale, de papier abrasif à grain, de lessive, d’une serpillière, de shampoing pour sol, de peinture de sol, d’adhésif de masquage pour protéger les plinthes, de couche préparatrice, d’un rouleau et d’une brosse à rechampir. Pour le béton, ajoutez un burin, une brosse métallique et du mortier en cas de fissures.

Lessiver un parquet massif en chêne pour le nettoyer

Si vous avez prévu de peindre un parquet, veillez à ne pas le lessiver. L'humidité ferait gonfler le parquet et l'abîmerait.

Oublier de protéger les plinthes

Lorsque vous utilisez de la peinture sol, veillez à bien le préparer. Pour cela, utilisez de l'adhésif de masquage pendant les travaux afin de ne pas abîmer les plinthes

Ne pas utiliser une peinture spéciale sol

Pour peindre votre sol, vous pouvez choisir différentes peintures. La "spéciale sol" est résistante, elle s’utilise sur le carrelage, le béton et le bois. La peinture acrylique ou multisports, peut être choisit, mais seulement si vous utilisez un vitrificateur à la fin, pour protéger le sol. Enfin, la peinture "spéciale carrelage" ou parquet est idéale, mais pensez à toujours utiliser une sous-couche d’accrochage pour qu’elle adhère mieux.

Peindre sur un sol non préparé

Avant d'appliquer la peinture, il faut obligatoirement aspirer votre sol, le lessiver, le poncer dans le cas d'un parquet ou d'un carrelage. Puis, il faut enduire le sol d'une couche préparatrice qui agira comme fixateur !

Ne pas reboucher les fissures

Rebouchez les fissures des sols bétonnés avec un burin. Dégagez la fissure avec une brosse métallique, aspirez, puis recouvrez-la d’un mortier

Ne pas respecter le temps de séchage

Le temps de pose de la peinture, dépend de la nature du sol. Un sol en carrelage nécessitera 24 heures minimum pour la sous-couche et 24 heures pour chacune des deux couches. Pour un sol en béton ou en ciment, quelques heures suffisent pour la première couche, mais la seconde nécessite 24 heures. Pour un parquet, seulement une douzaine d’heures sont nécessaire entre deux couches. De plus, il est recommandé de laisser le sol au repos durant 4 à 5 jours.

Peindre dans le mauvais sens

Commencez par peindre les pourtours avec une brosse à rechampir. Allez du fond de la pièce vers la sortie et tirez le rouleau dans le sens des lames

Pour les sols en béton et en carrelage

Sur le béton, croisez les passes du rouleau de sorte que la peinture soit uniforme. Tirez toujours la peinture dans le même sens. Faites de même sur un sol en carrelage

Ne pas peindre le sol d’une pièce très fréquentée

Si vous peignez un sol en carrelage, évitez de le faire dans une pièce trop fréquentée. Préférez la salle de bains, les toilettes, le bureau ou la chambre parentale. Ainsi, la tenue de la peinture sera garantie au moins 5 ans et elle ne s’abîmera pas trop rapidement.

Choisir la bonne peinture pour le bon sol

Lorsque vous peignez un sol, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle peinture. Par exemple, sur un carrelage poreux, la peinture adhérera bien. Mais s’il est brillant et lisse, elle ne tiendra pas. Vous devrez alors utiliser une ponceuse pour abraser et créer de l’adhérence.

Repeindre un parquet : erreurs à éviter

Mal choisir la peinture : pour peindre un parquet, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle peinture. Elle doit être « spéciale sol » ou « spéciale parquet ». Vous pouvez aussi choisir un vernis brillant ou mat afin d’ajouter une épaisseur supplémentaire et protéger la peinture.
Ne pas préparer le parquet : si vous peignez un parquet non préparé, enlevez les résidus, vernis, peinture, saleté, poussière… Poncez-le légèrement avec du papier de verre (sauf si le parquet est ciré).
Ne pas respecter le temps de séchage : après avoir peint le sol, pour que la peinture fixe bien, attendez au mois 3 à 5 jours.

Repeindre un carrelage : erreurs à éviter

Peindre un sol trop fréquenté : la peinture pour carrelage convient aux pièces comme la salle de bains, les toilettes, le bureau ou la chambre parentale. Des pièces où le passage n’est pas quotidien et ou les conditions d’usage sont normales. Ainsi, la tenue de la peinture est garantie 5 ans.
Mal choisir la peinture : plus le carrelage est poreux plus la peinture adhérera. Veillez alors à choisir une peinture adaptée à votre type de carrelage. S’il est très lisse et brillant, la peinture aura du mal à se fixer.
Ne pas préparer le sol : pour que la peinture prenne sur le carrelage, dégraissez-le avec un produit légèrement abrasif, frottez les joints et rincez soigneusement avant d’essuyer avec un chiffon propre.

Source : Maison & Travaux

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires