?> Solutions pour aménager la maison des séniors
Les actualités

Solutions pour aménager la maison des séniors

L’état physique des séniors ne leur permet pas toujours de profiter de la même autonomie que les autres. Les chutes et les difficultés à circuler chez eux constituent de réels problèmes. Ainsi, l’adaptation de leur logement à leurs besoins s’impose en vue d’améliorer leur quotidien et leur sécurité.

En quoi consiste l’aménagement chez les séniors ?

L’aménagement de la maison des séniors consiste à installer de nouveaux équipements adaptés à leur quotidien. Il peut s’agir de l’automatisation des portes et volets, de l’optimisation de l’éclairage ou de la mise en place de sanitaires spécifiques, tels que le siège de douche mural et les WC surélevés.
Cet aménagement s’explique par la perte d’autonomie des séniors au fil des années. De ce fait, elles ne parviennent plus à circuler librement chez elles et sont même exposées à des risques d’accident. La sécurisation du domicile constitue donc un point important pour les séniors, d’où la nécessité de mettre en place des objets, des meubles et des accessoires adéquats.
Le choix des séniors sur les aménagements à effectuer dépend entièrement de leur état physique et de la disposition de leur logement. Différentes possibilités s’offrent à eux. L’aménagement ne doit pas forcément être axé sur une installation médicalisée. Une simple rénovation esthétique suffit souvent à combler les attentes des séniors.

L’aménagement de la maison pour les séniors : par quelle pièce commencer ?

Les pièces prioritaires à aménager sont la douche et les toilettes. Il est nécessaire de fixer des barres murales de maintien et d’installer une douche à l’italienne ou de plain-pied pour en faciliter l’accès. Les sièges de douche et les tapis antidérapants sont également conseillés pour optimiser la sécurité des séniors.
Par ailleurs, il existe des baignoires à porte idéalement conçues pour les séniors. En effet, cet équipement de douche permet à l’utilisateur de rentrer dans la baignoire sans avoir à enjamber le bord. Une fois la sécurisation de la salle de bain terminée, vous pouvez procéder à l’aménagement des sols et des escaliers.

L’aménagement des sols et des escaliers

L’aménagement du domicile des séniors passe obligatoirement par l’installation d’une main-courante solide sur chaque côté des escaliers. Ces derniers doivent également être recouverts d’un revêtement antidérapant. Les nez de marche doivent être visibles pour éviter tout accident. Les marches ne doivent pas dépasser les 15 cm de hauteur. L’installation d’un fauteuil de repos est facultative.
Les rallonges électriques, les tapis et toutes sortes d’objets pouvant causer une chute doivent être déplacés ailleurs ou tout simplement retirés. Pour les pièces de différentes dénivellations, un revêtement de couleur différente s’avère nécessaire. Afin de minimiser les risques de blessures en cas d’accident, les coins doivent être recouverts d’embouts molletonnés.
Pour éviter les accidents de nuit, installez des détecteurs infrarouges dans le domicile des séniors. Sinon, les séniors peuvent toujours se faire aider par un auxiliaire de vie ou recourir à un service d’aide à domicile pour bénéficier d’une assistance à tout moment en cas de souci.

Les accessoires des séniors

Le lit médicalisé est le meilleur allié des séniors, en particulier ceux qui restent alités plusieurs heures par jour. Cet équipement optimise le confort et aide la personne à se redresser en toute facilité, surtout en cas de va-et-vient fréquent entre les toilettes et le lit. Il est possible de bénéficier d’une prise en charge pour l’achat d’un lit médicalisé grâce à la Sécurité sociale. À noter que divers prestataires proposent ce matériel à l’achat ou en location.
Pour agrémenter le quotidien des séniors qui ont des problèmes de vue, une simple loupe peut les aider à lire plus clairement. En outre, l’achat de téléphones à grosses touches s’impose pour faciliter la communication.

Source : Maison à Part

Actualités
Trouvez votre artisan constructeur
Suivez nous sur Facebook
Nos partenaires